Observatoire paiements août 2019 – Identification bancaire : la biométrie gagne du terrain
Stratégie d’acteurs – Identification bancaire : la biométrie gagne du terrain
- INTERNATIONAL – BBVA propose l’enrôlement numérique à tous ses clients d’ici fin 2019. Lire l’article
- FINLANDE – Telia et OP Bank testent le paiement par reconnaissance faciale. Lire l’article
Dans le secteur des services financiers, la biométrie semble avoir de beaux jours devant elle. Elle pourrait à terme remplacer le mot de passe ou l’OTP. D’après une étude réalisée par Mastercard, 93 % des personnes interrogées préféreraient la biométrie au code secret.
Face à cette forte demande et pour relever ce défi, les établissements bancaires multiplient les initiatives pour explorer cette technologie en évolution constante. La banque espagnole BBVA vient d’annoncer sa volonté de généraliser l’enrôlement numérique, grâce à des technologies d’identification biométrique, à tous ses clients d’ici 2020. En Finlande, OP Bank teste, quant à elle, la capacité de la 5G à rendre le paiement par reconnaissance faciale plus rapide et plus fluide.
En France, quelques acteurs annoncent s’être mis en conformité avec la règlementation européenne en mettant en œuvre l’authentification forte, malgré le délai annoncé il y a peu par la Banque de France. C’est le cas par exemple de Revolut.
Stratégie d’acteurs – Les FinTech européennes ont le vent en poupe
- INTERNATIONAL – Le spécialiste suédois du paiement en ligne, Klarna, a réussi une méga-levée de fonds. Lire l’article
- ROYAUME-UNI – Starling Bank connaît une forte croissance et vise l’Europe. Lire l’article
- INTERNATIONAL – N26 se voit en Netflix de la finance. Lire l’article
Déploiement sur de nouveaux marchés, levées de fonds ou ajout de fonctionnalités, les jeunes pousses de la finance entrent dans une course effrénée à la croissance. Klarna vient de lever 460 millions de dollars auprès de nombreux investisseurs. Elle devient dès lors la FinTech la plus valorisée d’Europe.
Après leur succès en Europe, certaines FinTech regardent en direction des Etats-Unis. C’est le cas de N26 qui continue à séduire les clients à un rythme très rapide. Si certaines redoublent d’efforts pour conquérir le marché américain, d’autres, comme Starling Bank, espèrent d’abord se trouver une place en Europe et misent pour cela sur un modèle d’ores et déjà rentable au Royaume-Uni.
Vous n'avez pas accès à cet article.
Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.