Observatoire Paiement - 1er au 15 septembre 2017
Biométrie – La reconnaissance faciale en première ligne
- CHINE – Ant Financial lance Smile to pay. Ce service de paiement par reconnaissance faciale en point de vente avait été présenté en 2015 et fait l’objet d’un premier déploiement avec la chaîne de fast-food KFC. Lire l’article
Cette initiative, comme l’ajout par Apple de FaceID pour ses nouveaux modèles de smartphones, montre l’intérêt de ces géants pour les technologies biométriques et pour la reconnaissance faciale en particulier. Après l’identification des empreintes digitales, la tendance les pousse à avoir recours à d’autres technologies biométriques. Dans tous les cas, l’évolution des supports mobiles booste les lancements de services. Objectif : fluidifier les parcours d’achat sans nuire à l’expérience client, ni à la sécurité des transactions.
Encaissement – Les parcours sans coutures restent une priorité
- ETATS-UNIS – La start-up américaine Standard Cognition prépare un dispositif de reconnaissance des produits visant à simplifier l’étape d’encaissement en point de vente Lire l’article
Bien qu’ayant recours à des technologies différentes, ces travaux évoquent les lancements et tests d’Amazon. Leur but : fluidifier les parcours d’achat en automatisant les encaissements. Pour les distributeurs comme pour les nouveaux prestataires de services (BtoB), les enjeux sont importants, notamment en termes de gain de temps et de satisfaction client.
Pour rappel, Walmart s’est aussi risqué à faire évoluer ses services d’encaissement en proposant un parcours mobile dans certains de ses points de vente. Pionnier en la matière, Amazon qui fait ses débuts dans le monde de la distribution physique, inspire donc les acteurs historiques comme les start-up.
Vous n'avez pas accès à cet article.
Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.