Observatoire Paiement - 1er au 15 novembre 2017
Services bancaires – Orange Bank enfin opérationnelle
- FRANCE – Orange annonce le lancement officiel de sa banque 100 % digitale, Orange Bank. Lire l’article
Premier opérateur français à se doter d’un statut bancaire, Orange devrait cependant être suivi par d’autres annonces, notamment de la part de SFR, qui a déjà fait l’annonce d’un projet d’Altice Bank.
La mutation se poursuit sur le marché bancaire et les nouveaux entrants sont désormais nombreux. Entre comptes de paiement low-cost auprès de la distribution et versions mobiles des banques traditionnelles, les télécoms entendent aussi se faire une place, au même titre que sur le marché des paiements qu’ils ont de longue date investi.
Dans la foulée de ce lancement, Orange Bank annonce déjà avoir ouvert 30 000 comptes, soit une moyenne de 3 000 ouvertures par jour ; un rythme très élevé qui augure bien pour la suite. Mais ce rythme devra cependant se maintenir à la faveur d’une expérience client à la hauteur, alors que l’opérateur a choisi une relation client exclusivement gérée à distance et prioritairement par son assistant virtuel.
Stratégie d’acteurs – PayPal nouvel entrant sur le marché des cagnottes en ligne
- INTERNATIONAL – PayPal présente Money Pools, un service de cagnotte en ligne gratuit qu’il choisit de proposer sur 16 marchés simultanément. Lire l’article
Fidèle à sa stratégie, PayPal ajoute un service à l’intention des particuliers, qui veut apporter une valeur ajoutée à son offre de transferts P2P. Ce service gratuit représente bien sûr une menace pour les pure players du marché des cagnottes.
Money Pools, tout comme la gratuité des transferts d’argent P2P en France, vise à nouveau à augmenter ses flux de transactions, en favorisant un usage quotidien de sa solution de paiement.
Stratégie d’acteurs – BNP Paribas fait entrer WeChat Pay en France
- FRANCE – WeChat Pay est une option de paiement désormais proposée par deux magasins du groupe Galeries Lafayette, à la faveur d’un partenariat avec la banque BNP Paribas. Lire l’article
Si ce déploiement reste pour l’instant modeste, car à une échelle très réduite, il impacte le marché par les volumes qu’il représente (pour les magasins parisiens qui le proposent il s’agit d’une part très significative de leur chiffre d’affaires), mais aussi parce qu’il illustre le poids croissant des solutions de paiement chinoises en Europe. Alipay (via Banque Edel) et WeChat Pay (via BNP et Wirecard) sont désormais disponibles en France et se diffusent rapidement en Europe. Une évolution qui pourrait impacter le marché du paiement mobile, d’un point de vue technologique (QR code) et concurrentiel.
Vous n'avez pas accès à cet article.
Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.