Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Observatoire des Paiements Septembre 2022

Les faits marquants du mois

Stratégie d’acteurs – La crise fait bouger les lignes

  • FRANCE –Retour d'expérience : Swile double ses pertes
  • FRANCE – BPCE fusionne PayPlug et Dalenys pour gagner en puissance sur le marché du paiement
  • FRANCE – Free s'attaque à l'encaissement avec Stancer Pay

La crise économique n’en est pas l’unique facteur, mais on le voit bien, elle fait bouger les lignes : un accès plus difficile aux financements, plus de défiance sur le modèle économique des start-ups. A l’image de Swile qui, du fait de l’acquisition de Bimpli, s’est vue forcée de publier ses résultats, avec des pertes importantes pointées du doigt. Du côté de BPCE, les choses bougent également, la banque française a décidé de rapprocher ses activités de paiement pour créer un pôle unique compétitif vis-à-vis d’acteurs comme Adyen ou Stripe, qui se font de plus en plus menaçants. Mais, les crises créent également des opportunités. C’est ce le pari que fait Free, qui après les télécom, veut aussi casser les prix dans le secteur du paiement. L'opérateur adopte une posture très agressive, avec une offre 2 à 3 fois moins coûteuse pour les commerçants. Sa stratégie consiste aussi à ne pas pénaliser les transactions de petits montants et à ne pas facturer d'abonnement pour le TPE (un forfait sans engagement). Les acteurs les plus concernés vont être les acteurs de l'encaissement en mobilité, comme SumUp et Zettle, mais aussi les acteurs bancaires. D'autant qu'Iliad ne compte pas s'arrêter là et devrait développer d'autres offres, du paiement fractionné au développement de sites e-commerce, en passant par une offre de paiement de mobile à mobile sur iOS.

Cryptomonnaies – Le difficile chemin vers l’acceptabilité

  • INTERNATIONAL – « The Merge », la révolution écologique de la blockchain Ethereum
  • EUROPE – Nouvelles avancées pour l'Euro numérique de la BCE
  • FRANCE – La Banque des industries manufacturières veut réindustrialiser la France grâce à la DeFi

Plusieurs actualités sont venues bousculer le monde de la crypto ce mois-ci. D’abord, un évènement attendu depuis longtemps, décrit néanmoins comme une prouesse technologique. C’est le basculement de la blockchain Ethereum, la deuxième plus grosse cryptomonnaie en volume d’échange, sur un protocole de validation beaucoup moins énergivore, la fameuse « proof of stake ». Cette opération démontre l’importance croissante de la problématique écologique. La seconde qui concerne également Ethereum, c’est une décision de justice dans laquelle la SEC considère que la cryptomonnaie doit répondre d’une territorialité américaine. Ce qui ouvre des questions sur les possibilités de régulation. Au niveau européen, un pas important a été franchi pour l’euro digital. La BCE a, en effet, dévoilé les partenaires avec lesquelles elle souhaitait travailler pour développer des cas d’usages de son prototype d’euro numérique. Cette annonce a suscité une vive émotion, car le géant de l’e-commerce américain, Amazon, devrait y participer sur la partie e-commerce. Un choix qui interroge non seulement du point de vue souveraineté numérique et bancaire, mais aussi RGPD. Et, à un niveau plus local, la Defi sert aussi des intérêts industriels, avec la naissance de la Banque Industrielle Manufacturière, une fintech qui veut réconcilier la crypto-finance et l’épargne des ménages pour soutenir l'innovation industrielle et responsable à la française.