Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Observatoire des Paiements Décembre 2022

Les faits marquants du mois

IDENTITE NUMERIQUE – Une compétence stratégique à l’ère de l’open banking

  • ROYAUME-UNI – Yes et Verimi fusionnent pour améliorer la vérification d'identité
  • EUROPE – Le consortium NOBID choisi pour le volet paiement du wallet européen d’identité numérique
  • ETATS-UNIS – PayPal et MetaMask s’associent pour faciliter l’achat de crypto

Depuis l’arrivée de l’open banking, les solutions bancaires se sont considérablement enrichies. Elles intègrent dorénavant des services extra-bancaires. Les services sont découpés par fonctionnalités et sont accessibles par simples appels d’API. Cette simplicité n’exempte pas néanmoins les startups qui les proposent de leurs obligations réglementaires. De fait, certains services comme le KYC sont devenus de plus en plus cruciaux pour ces acteurs nouveaux comme anciens qui souhaitent innover dans l’intégration de leurs services. Ces services d’identification sont également à la pointe de l’innovation car, ils permettront demain de fédérer les identités physiques, mais également virtuelles. Les startups qui proposent ces services sont donc hautement convoitées. A l’image de Verimi, qui annonce sa fusion avec le service d’open-banking britannique Yes, pour peser plus sur ce marché en pleine concentration. On se souvient de Ubble qui a rejoint la plateforme de paiement Ckeckout plus tôt cette année et de IDNOW qui a fusionné avec Ariadnext l’an passé. Le wallet est de fait devenu un élément central de l’acte de paiement et potentiellement de bien plus encore. C’est la conclusion vers laquelle le consortium EPI converge également en redéfinissant ses ambitions pour l’European Digital Wallet en choisissant l’acteur nordique NOBID, un consortium multinational d'experts en identité numérique d'origine nordique. Cette initiative devra notamment concurrencer les acteurs de la tech américain les plus avancés comme Google, Apple ou Paypal qui vient d’annoncer un partenariat avec le wallet crypto Metamask ou encore JP Morgan qui envisage également de développer un wallet crypto, sésame pour conquérir les terres encore peu explorées du web3.

PAIEMENT INTEGRE – Le paiement de plus en plus invisible dans la mobilité

  • FRANCE – AXEPTA lance la première solution de péage sans barrière en France
  • FRANCE – Apple Pay Express déployé sur le réseau TCL
  • FRANCE – Lille lance le Péage positif pour gagner de l'argent

La mobilité est également un sujet d’innovation fort pour les entreprises du paiement. Récemment, l’autoroute A79 a été la première en France à inaugurer un péage sans barrière, aussi appelé en « free flow ». La société Autoroute de Liaison Atlantique Europe (ALIAE) a fait appel à AXEPTA BNP Paribas pour la mise en place de ce système de paiement innovant. L’Open Payment est également un sujet qui agite pas mal les acteurs du paiement et ceux de la mobilité. Depuis ce jeudi 8 décembre, les propriétaires d’iPhone peuvent utiliser Apple Pay Express pour régler leur ticket dans les Transports en commun lyonnais (TCL). Apple Pay était déjà utilisable, mais il s'agit d'une étape de plus vers la simplification de cette opération de paiement sans contact en situation de mobilité. Enfin, la troisième initiative qui s’éloigne un peu du paiement, mais, qui est néanmoins intéressante à suivre c’est celle mise en place par la Métropole Européenne de Lillie. Appelée "péage positif" ou "éco-bonus", la mesure permet aux habitants de certaines zones de gagner de l'argent, en n'utilisant pas leur voiture. Cette solution repose sur un système de lecture automatique des plaques d'immatriculation, la même technologie qui fonctionne pour le péage des autoroutes.