Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Observatoire des Paiements Juillet 2022

Les faits marquants du mois

Mouvements d’acteurs – Consolidation en période de doute

  • FRANCE – BPCE entre au capital de Swile
  • FRANCE – Qonto prête à s'offrir un concurrent allemand
  • FRANCE – Bridge réalise une nouvelle levée de fonds, auprès de BPCE

Dans la période actuelle, ou les investissements se font plus rares, les acquisitions sont une option de choix pour les jeunes acteurs qui ont levé des fonds comme Qonto ou Swile, devenues toutes deux licornes en 2021 pour continuer à croître. On a vu plusieurs fintechs racheter des acteurs traditionnels, mais l’alliance de Swile et BPCE avec le rachat de Bimpli, son activité des avantages sociaux reste singulière. BPCE rentre donc au capital de la fintech et va permettre à cette dernière de grossir organiquement, mais également de diversifier son portefeuille d’activités. Pour BPCE, ce mouvement est un choix stratégique fort de se positionner sur la dimension Bank-as-a-Service, mais également de pouvoir concentrer ses efforts sur d’autres verticales. Elle a également annoncé son intention d’accroître sa participation dans la fintech Bridge pour développer son activité autour des paiements par virement via l’open banking. La banque fait montre d’une volonté forte de moderniser ses canaux et cela passe notamment par des partenariats. Dans un autre registre, Qonto, la néobanque des professionnels rachète son concurrent allemand Penta et accélère de cette manière son entrée sur le marché allemand. Ce rachat, s’il est validé, lui permettra également d’intégrer l’écosystème des fintechs allemandes avec eFounders ou encore Solaris qui sont les actuels investisseurs de Penta.

Paiement intégré – Les réseaux sociaux, un canal de vente privilégié

  • INTERNATIONAL – Shopify payments lancé en France avec PayPal
  • FRANCE – YouTube s’associe à Shopify pour lancer la fonctionnalité d’achat
  • ETATS-UNIS – Instagram permet de réaliser des achats via Messages Directs
  • ALLEMAGNE – Deutsche Bank fait son entrée sur le marché BNPL

Si les acteurs BNPL ont souvent été cités en exemple de la transformation du commerce en ligne et de l’intégration des paiements dans des parcours toujours plus fluides et facilitant l’achat pour les consommateurs, les marketplaces et les réseaux sociaux ne sont pas en reste, puisque la tendance du social commerce connaît également une progression importance dans cette part du e-commerce. Pour profiter de cette tendance, les acteurs comme Instagram ou Youtube développent des parcours d’achats intégrés qui permettent de s’appuyer sur la dimension sociale des messageries pour bénéficier des conseils du vendeur ou de la synchronisation entre la boutique en ligne et la chaine Youtube d’un magasin qui rend possible de réaliser un achat directement depuis ce canal. Ces parcours d’achats de plus en plus immersifs et en même temps plus attentifs aux consommateurs rencontrent les pratiques des jeunes puisque, selon une étude d’Accenture, 64 % des utilisateurs des réseaux sociaux interrogés ont déclaré avoir effectué un achat via le social commerce en 2021. D’un autre côté, les banques, qui ne veulent pas laisser ces acteurs prendre trop de parts de marché, font de la marque blanche un argument de vente de leur solution en défendant un positionnement agnostique et non intrusif vis-à-vis des marchands pour laisser ces derniers conserver la pleine maîtrise de leur relation client quel qu’en soit le canal à l’image de Deutsche Bank qui propose une solution de BNPL en marque blanche à ses clients commerçants en s’appuyant sur la technologie de la fintech autrichienne Credi2.