Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Observatoire des Paiements Mars 2022

Les faits marquants du mois

Concurrence – Les GAFA étendent leur emprise sur les services financiers

  • ETATS-UNIS – Le Google Play Store s'ouvre plus largement aux moyens de paiement alternatifs
  • FRANCE – Apple s'offre une FinTech britannique de l'Open Banking
  • ETATS-UNIS – L'Apple Wallet stockera aussi des documents d'identité

Le régulateur resserre son étau, sur le paiement in-app, ou encore avec la nouvelle directive européenne, le Digital Markets Act (DMA) qui devrait pousser les grands acteurs de la tech à ouvrir leurs écosystèmes d’applications et à mieux respecter les principes de concurrence. D’un autre côté ces acteurs poussent de nouvelles initiatives qui leur permettent de profiter de leur positionnement auprès de leurs clients pour lancer de nouveaux services. Apple avec l’encaissement le mois dernier, Google en Inde qui permet également de payer directement avec son mobile avec le système Tap to Pay en se branchant sur UPI. Mais, l’annonce qui aura fait du bruit ce mois-ci, c’est sans aucun doute le rachat de Credit Kudos par Apple qui préfigure les intentions du géant américain à développer son Apple Wallet comme un outil de paiement à part entière qui sera capable non seulement d’intégrer toutes sortes de cartes (transport, identité, fidélité), mais également de proposer des solutions de financement comme le Buy Now Pay Later à travers les transactions Apple Pay. Une stratégie dûment réfléchie qui pourrait permettre à Apple, en intégrant les compétences des Fintech, d’étendre ces services financiers proposés à ses clients et de capitaliser sur ses réserves financières pour concurrencer plus frontalement les banques.

Open Finance – Améliorer le financement et le paiement pour les entreprises

  • FRANCE – Qard présente son API dédiée à l'Open Finance
  • ROYAUME-UNI – Rollee aide les indépendants à obtenir des financements
  • ROYAUME-UNI – Mollie adresse sa nouvelle offre aux marketplaces européennes
  • DANEMARK – Lunar aide les professionnels à accepter des paiements en ligne

Le mois dernier, Solaris, récemment entré en France, annonçait un partenariat avec Algoan pour améliorer sons scoring crédit et ses offres BaaS par la même occasion. Ce mois-ci, c’est Treezor qui obtient l’ensemble des agréments ACPR pour étendre son offre. L’autre « enabler » fondamental en matière de finance intégrée, c’est l’open banking et l’accès aux API. Klarna, un acteur devenu majeur qui joue sur plusieurs tableaux, vient d’annoncer le lancement d’un service dédié d’API bancaires. Le marché se structure autour de ces prestataires généralistes. Mais, avec la digitalisation croissante des entreprises et des parcours de financement et de paiement, de plus petits acteurs sont attirés comme Rollee ou Qard, dont les API spécialisées permettent aux entreprises de trouver des financements meilleur marché grâce à l’open banking. Du côté paiement, également Mollie la star néerlandaise de l’open banking veut concurrencer Stripe sur son cœur de métier et propose une plateforme dédiée aux marketplaces pour faciliter l’intégration des paiements. Et Lunar, la néobanque danoise veut aider les entreprises à accepter les paiements en ligne.