Observatoire des Paiements avril 2022
Les faits marquants du mois
Compte à compte – Les institutions veulent pousser le virement instantané
- FRANCE – La Banque de France et le CNPS veulent communiquer davantage sur le virement instantané pour encourager les usages.
- FRANCE – La Banque Postale décide de rendre le virement instantané gratuit.
- FRANCE – Suravenir commence à indemniser ses assurés par virement instantané.
Alors que le projet EPI s’est vu amputé d’une grande partie de son périmètre initial, et que Bizum continue d’enregistrer une croissance exceptionnelle en Espagne (au point de s’imposer comme le second moyen de paiement préféré en e-commerce), les institutions financières françaises se lancent dans une opération de séduction pour encourager le développement du virement instantané.
Ainsi, la Banque de France et le CNPS rappellent les avantages de l’instant payment et lancent une campagne de communication pour combler le déficit de notoriété de ce moyen de paiement. Ils encouragent en outre les banques françaises à communiquer davantage sur la solution Paylib.
Dans la foulée de ces annonces, La Banque Postale a fait le choix de proposer le virement instantané gratuitement, alors que la plupart des établissements bancaires traditionnels continuent de facturer son utilisation. La banque s’aligne ainsi avec les souhaits de la BCE.
BNPL – Le paiement fractionné vise désormais les professionnels
- ESPAGNE – CaixaBank lance une déclinaison de sa carte MyCard à destination des pros.
- EUROPE – La start-up espagnole Ritmo vise l’Europe et l’Amérique latine avec sa solution d’avance de trésorerie pour les e-commerçants.
Le paiement fractionné est un marché qui s'est développé très rapidement auprès des particuliers, mais les besoins des professionnels restent encore largement à couvrir, pour un marché qui s'avère beaucoup plus rentable. D'après Alma, le marché français du paiement fractionné BtoB serait quatre fois plus important que le segment BtoC. D’où le regain d’intérêt que l’on constate actuellement pour les besoins de financement BtoB, notamment chez les pros et les e-commerçants.
Face au succès de sa carte de débit permettant de fractionner ou différer une dépense (6 M de cartes émises en moins d’un an), CaixaBank en propose une déclinaison pour les professionnels, assortie de services spécifiquement pensés pour cette cible.
Ritmo, de son côté, a connu une très forte croissance en France, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni en proposant une solution d’avance de trésorerie destinée aux acteurs de l’e-commerce. Un succès qui lui a permis de clore une levée de fonds de 200 M d’euros pour financer sa croissance.