Observatoire des Paiements mai 2022
Les faits marquants du mois
Paiement fractionné – L’heure des comptes a sonné
- INTERNATIONAL – Retour d'expérience : L'offre BNPL de PayPal est un succès
- ROYAUME-UNI – Klarna déclarera les scores de crédit
- FRANCE – LCL se lance à son tour dans les prêts instantanés
Le paiement fractionné, aka « Buy Now Pay Later », est incontestablement la tendance forte de ces dernières années, comme en témoignent les chiffres affichés par les poids lourds comme PayPal, qui s’appuient sur cette pratique pour servir leur ambition de centralisation des services financiers. Mais les autorités, qui tiraient la sonnette d’alarme sur le manque de régulation de cette nouvelle pratique depuis des mois, ont sonné la fin de la récréation. Elles commencent à renforcer les exigences prudentielles, à l’image de l’Irlande qui a été le premier gouvernement à légiférer. Au Royaume-Uni, Klarna tente de se conformer à ces exigences et a également annoncé qu’elle déclarerait les scores de crédit de ses clients aux agences de notation publiques.
Mais, la récession qui touche actuellement le secteur de la tech fait peser de nouvelles menaces pour ces jeunes acteurs dont le modèle est encore largement déficitaire ; ainsi des ajustements notamment via des licenciements massifs ont été annoncés. Les acteurs traditionnels en profitent pour structurer leur offre, comme La Banque Postale avec Django, ou de LCL qui lance une nouvelle offre de prêts instantanés, tant pour profiter de l’opportunité commerciale que représentent ces nouvelles formes de crédit, que pour coller aux attentes de leurs clients.
Open Banking – Une vraie révolution pour les entreprises
- ETATS-UNIS – Stripe devient acteur de l'open-banking avec Stripe Financial Connections
- FRANCE – Circit adapte l'open banking à l'audit
- ETATS-UNIS – Stripe dévoile sa marketplace
- ROYAUME-UNI – Token.io veut offrir du paiement de compte à compte
A mesure que se développent les innovations et les usages liés à l’open banking, se précise l’idée que seule une partie de l’iceberg est aujourd’hui dévoilée et que cette réglementation va profondément transformer de nombreux secteurs dans la foulée des activités bancaires et financières. En effet, de nombreux domaines vont progressivement adopter les nouvelles pratiques en matière de partage de données qui ouvriront de potentiels nouveaux business, tout au moins, une nouvelle organisation autour de ces activités. C’est dans le B2B que cela se manifeste le plus fortement, avec une simplification des processus grâce à l’automatisation de la récupération d’informations stratégiques.
C’est ce que le champion du paiement Stripe met en avant, quand il annonce son intention de se lancer dans l’open Banking et dévoile quelques jours plus tard sa marketplace de services. Cette stratégie nécessite d’avoir une force d’attraction assez importante (the winner takes all), et Stripe peut porter cette ambition de super app dédiée au B2B. Dans un autre registre, l’open banking permet à Circit de disrupter la vérification d’audit en contrôlant en temps réel les opérations comptables de ses clients et en proposant là aussi une intégration des différents services liés à l’audit.