Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Observatoire des Paiements Juin 2022

Les faits marquants du mois

Le Wallet – Enjeu de souveraineté pour l’Europe des paiements

  • ETATS-UNIS – Avec IOS 16, Apple dévoile Apple « Pay Later »
  • INTERNATIONAL – Le Samsung Wallet fait son grand retour, plus enrichi que jamais
  • FRANCE – Etude : Un plébiscite français pour le portefeuille numérique européen
  • INTERNATIONAL – Lancé officiellement, Meta Pay veut devenir le Wallet du métavers

Après Tap to Pay, le nouveau service d’encaissement de l’iphone, Apple dévoile Apple Pay Later, une facilité de paiement qui viendra enrichir son offre de services financiers intégrés à l’Apple wallet. D’autres acteurs comme Google ou encore Samsung font également la course (technologique) en tête en dévoilant de nouvelles fonctionnalités de stockage des documents d’identité ou encore d’objets physiques dématérialisés, comme les clés de voiture, pour accrocher le consommateur au sein de ces écosystèmes. Plus qu'une question de commodité, c’est aussi un moyen efficace d'intégrer davantage de personnes à leurs services financiers. C’est aussi un sujet de souveraineté que l’Union européenne n’entend pas déléguer à ces acteurs étrangers. L’UE, qui repositionne donc, son projet EPI autour du EU Digital wallet. Une étude réalisée par Thales fait valoir que les européens sont plutôt appétents à l’utilisation d’un portefeuille numérique, les Français en tête. Ils sont 85% à se déclarer favorables à l’émission d’un wallet par les instances publiques. Meta dévoile également ses ambitions, avec Meta Pay, sur ce terrain, avec pour prérogatives d’offrir une identité portable et interopérabilité entre les différentes plateformes de metaverse dont Meta, mais aussi entre les cryptomonnaies et les monnaies fiat dans le but de faciliter l’intégration et l’adoption de ces nouveaux univers par les utilisateurs.

Crypto & Metaverse – Un intérêt persistant malgré les difficultés

  • EUROPE – Coinhouse veut devenir la première crypto-banque
  • INTERNATIONAL – Worldline lance un show-room virtuel dans le Métavers
  • INTERNATIONAL – Moneygram veut offrir un service de transfert grâce à la blockchain Stellar
  • INTERNATIONAL –  En bref : Circle prépare son Euro Coin

C’est l’un des retours du salon Money 2020, devenu la mecque des évènements dans le domaine des paiements. Les acteurs du crypto y occupent une place centrale, qui démontre, outre le fait que ces acteurs bénéficient d’un afflux de capitaux important, que cette industrie acquiert une véritable place au sein des services financiers. C’est également ce que confirme l’entrée d’une banque traditionnelle, la banque suisse Oddo Bhf, au capital de la startup Coinhouse, un acteur français spécialisé dans la crypto. Un autre sujet qui monte et qui intéresse particulièrement les acteurs du paiement, c’est le métaverse. Et notamment, le géant des paiements Worldline qui propose à ses clients commerçants un showroom pour y exposer leurs dernières innovations, et dévoile en partenariat avec Bitcoin suisse, une solution capable d’y accepter les paiements de toute nature crypto ou non-crypto. Cette question de la correspondance entre monnaies réelles et monnaies virtuelles est un facteur important pour favoriser l’adoption. C’est également ce qui motive le nouveau projet de Moneygram qui s’appuiera sur la blockchain Stellar pour simplifier les transferts internationaux. Les bénéficiaires de ces transferts en crypto-monnaies pourront, en effet, retirer des devises locales depuis les distributeurs Moneygram. Circle, dont la maison mère, est le fournisseur de l’un stablecoins les plus populaires aux Etats-Unis, vient d’annoncer son intention d’émettre une monnaie digitale adossée à l’euro, prenant de vitesse le projet de Monnaie Digitale de Banque Centrale sur lequel travaille l’Union Européenne.