Nuvo adapte le chatbot au comparateur de prêts immobiliers
La start-up britannique Nuvo s’est spécialisée dans la comparaison de prêts immobiliers et d’assurances. Afin de moderniser son approche, elle adapte aujourd’hui le chatbot à son service. Un moyen de diversifier encore la technologie au sein du marché immobilier.
Un nouveau bot Facebook Messenger vient de voir le jour. Porté par Nuvo, il permet à ses utilisateurs de comparer simplement des offres de prêts immobiliers, d’assurance-vie et d’assurance perte de revenus. Le service « intelligent » se veut apprenant et personnalisé. Les offres d’assurances et de prêts émanant des banques et autres groupes financiers sont ainsi comparées en fonction des besoins des utilisateurs.
Le chatbot pose des questions pour connaitre les besoins précis des utilisateurs et leur présenter des offres adaptées. Il accède aussi à un certain nombre de bases de données, notamment l’office national de statistiques britannique (ONS) et Equifax, pour récupérer des données sur l’historique de crédit et sur les biens immobiliers et le marché. Mais il permet aussi un suivi des demandes qui sont mémorisées et peuvent faire l’objet de relances suite à l’envoi de devis par exemple. Ou lorsqu’une offre plus intéressante se présente.
Le service peut être utilisé en langage naturel. Une minute suffit au système conçu par Nuvo (et à ses algorithmes) pour analyser près de 50 000 produits. Des conseillers humains, experts, sont aussi disponibles en cas de besoin pour assister les utilisateurs, en particulier pour la souscription de produits complexes comme le crédit immobilier. Nuvo est en phase d’apprentissage, pour que la technologie de langage naturel se mette en place. Le lancement est prévu courant 2018.
Mise en perspective : Réintroduire le contact grâce aux chatbots
Les chatbots symbolisent le renouveau de la gestion de la relation clientèle. Ils ont conquis en un temps record des secteurs variés, y compris celui de l’immobilier. De nombreuses initiatives l’ont ainsi illustré : soutien du travail des agents immobiliers avec BeYat, outils à destination des locataires avec Zently ou encore service de gestion des crédits immobiliers avec UBank et OCBC.
C'est pourtant la première fois qu’un chatbot vient se positionner en complément d’un comparateur de crédits immobiliers. Nuvo envisage ainsi de faire le lien entre l’offre actuelle des comparateurs en ligne (qui ne proposent pas de conseil) et celle des courtiers (qui proposent du conseil, mais qui sont bien plus onéreux). Tout en restant gratuit, le bot propose finalement un service d’accompagnement et de personnalisation et redonne de l’interactivité à la relation digitale, contrairement à un formulaire