Nouvelle banque d’affaires pour les entreprises locales
Crédit Agricole souhaite accompagner dans leur développement les entreprises de taille moyenne de la région Est. Le groupe fusionne donc deux pôles d’activité pour créer une nouvelle banque d’affaires dans un contexte de repli national.
La cible principale de cette nouvelle organisation est celle des entreprises au chiffre d’affaires supérieur à 20 millions d’euros et plus particulièrement dont le chiffre d’affaires dépasse les 50 millions d’euros.
La fusion des activités du Crédit Agricole vise à mettre en commun l’expertise du Crédit Agricole Corporate & Investment Bank et celle des caisses régionales Alsace Vosges et Lorraine du groupe. Les filiales spécialisées du Crédit Agricole seront aussi amenées à intervenir sur certains dossiers.
La nouvelle entité étudie déjà près de dix dossiers et recense une centaine d’opérations à gérer en Alsace et en Lorraine pour les prochaines années.
Notre analyse : Un constat de crise : le repli domestique
Le choix stratégique du Crédit Agricole semble coïncider avec l’étude récente de Thomson Reuters concernant le marché des Fusions-acquisitions en Europe. Les affaires internationales sont en net recul, alors que les opérations purement françaises ont augmenté de 40 % au premier semestre 2013.
En créant une banque d’affaires régionales, Crédit Agricole s’adapte donc aux évolutions du marché et confirme l’engagement du groupe dans une démarche de proximité, y compris pour les professionnels.