Diffuser les services sans contact en Asie
L’opérateur mobile taïwanais, Chunghwa Telecom, vient de convenir d’un accord avec le Japonais KDDI et le Hongkongais PCCW pour diffuser l’usage du sans contact NFC auprès de leurs clients respectifs à l’international.
Dans les faits, les souscripteurs Chunghwa Telecom pourront dorénavant réaliser des paiements sans contact au Japon et à Hong Kong, et réciproquement, au moyen du téléphone intégrant une SIM NFC fournie par leur opérateur.
Cet accord pourrait profiter à l’industrie touristique des pays d’origine des trois partenaires, tout en améliorant leurs gammes de services.
Interopérabilité du sans contact à l’internationalSource : Telecom Paper
L’intérêt de ce partenariat réside dans la mise à disposition de services sans contact interopérables. Il cadre avec les récentes annonces de lancements et partenariats dans la région Est de l’Asie. Les opérateurs s’y mobilisent pour promouvoir les technologies sans contact et en développer les usages.
Depuis mai dernier, Chunghwa teste un portefeuille mobile permettant aux clients de régler leurs achats dans les commerces de proximité et de valider leur titres de transport sans contact (NFC et QR codes), etc. Son service de paiement mobile NFC (PayPass), lancé fin mai, repose sur des SIM fournies par Gemalto et sur son propre TSM certifié par MasterCard.
A Hong Kong, la HKMA (Hong Kong Monetary Authority) prépare un groupe de travail dédié à l’élaboration de normes pour son industrie des paiements NFC. Un contexte favorable pour PCCW, qui se prépare depuis plusieurs mois à lancer ses services de paiement sans contact. Chose faite aujourd’hui, avec un millier de commerces équipés PayPass, qui pourraient passer à 2 500 d’ici fin août.