Nouvel investissement de Renault dans le rechargement électrique
LES FAITS
- Alliance Ventures, fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi, officialise son engagement aux côtés d’une entreprise technologique de stockage de l’énergie électrique.
- Cette entreprise, The Mobility House, est à l’origine d’un concept innovant d’intégration des batteries des véhicules électriques dans les réseaux électriques.
- Renault lui dédie aujourd’hui un investissement (dont le montant n’a pas été communiqué) pour intégrer le savoir-faire de The Mobility House et favoriser sa transformation vers une mobilité zéro émission.
MOBILITY HOUSE
- 2009 : création
- + de 100 collaborateurs
- 3 sièges installés en Allemagne, Suisse et au cœur de la Silicon Valley californienne
- 10 pays couverts
- + de 28 000 stations de recharge
ENJEUX
- Soutenir l’investissement dans les start-up : Alliance Ventures profite de son investissement dans The Mobility House pour souligner son engagement permanent à investir dans des start-up innovantes. The Mobility House est la douzième start-up financée par l’Alliance.
- Répondre à la problématique des batteries : l’usage, l’entretien, le renouvellement et le recyclage des batteries électriques des véhicules demeurent des contraintes majeures au déploiement des flottes électriques. En s’associant avec une start-up spécialisée sur cette question, le groupe Renault apporte un début de solution.
- Accéder aux ressources d’Alliance Ventures : Pour The Mobility House, le soutien du groupe Renault dépasse le seul engagement financier. La start-up a en effet aussi accès à l’écosystème d’Open Innovation du groupe.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le groupe concrétise ici un partenariat développé de longue date. La Nissan LEAF intégrait déjà la technologie dite « Vehicle-to-Grid » de The Mobility House. De même, la start-up a pu profiter du soutien de Renault pour mettre en place son projet de mise sur le marché du plus grand système européen de stockage stationnaire d’énergie, à partir de batteries de véhicules électriques.
- L’engagement de Renault auprès de The Mobility House illustre une tendance plus globale sur le marché automobile : de nombreux constructeurs optent aussi pour des investissements externes et des partenariats afin de pallier les problématiques liées à l’optimisation des batteries électriques. Volkswagen rachetait ainsi un spécialiste de la batterie en début d’année, alors que BMW recycle pour sa part ses batteries avec le soutien du producteur de métaux Umicore et du fabricant de batterie Northvolt.