FCA Uconnect Market, pour faire ses courses depuis son véhicule
LES FAITS
- Le groupe FCA a présenté officiellement sa nouvelle plate-forme baptisée Uconnect Market. Cette dernière est accessible depuis certains véhicules du groupe automobile.
- Uconnect Market est une plateforme d’e-commerce permettant de réaliser des achats de produits et services ainsi que des réservations depuis l’écran connecté des véhicules.
- Parmi les services embarqués grâce à Uconnect Market:
- Un wallet permettant d’enregistrer une carte de paiement.
- La géolocalisation et prise de RDV dans un centre d’entretien Mopar.
- La géolocalisation d’une station-essence et le règlement de son plein depuis l’habitacle dans les stations Shell participantes.
- La géolocalisation des restaurants à proximité et la réservation d’une table.
- La commande et le règlement de pizzas.
- La possibilité de trouver et de payer une place de stationnement dans le réseau ParkWhiz.
- FCA s’appuie sur de nombreux partenaires pour enrichir sa marketplace embarquée, parmi lesquels Shell, Domino’s, ParkWhiz ou encore Yelp Reservations.
CHIFFRES-CLES
- Second semestre 2019 : déploiement d’Uconnect Market dans les modèles FCA connectés de 2019
- 2022 : date visée pour connecter tous les véhicules FCA dans le monde
ENJEUX
- Développer une marketplace de services connectés : Uconnect est le service de véhicule connecté propre au groupe FCA, lancé en 2003. Le constructeur envisage de déployer de plus en plus ses services embarqués au fil du temps. D’où la constitution d’une véritable place de marché permettant d’imaginer l’intégration d’un grand nombre de services dans l’habitacle du véhicule.
MISE EN PERSPECTIVE
- La diversification des usages pour les véhicules connectés se poursuit. Mais l’engagement renouvelé de FCA dans la course au déploiement de services embarqués est un sursaut qui permet aujourd’hui de réanimer le marché plus que de le renouveler.
- Dès 2017, Ford, Starbucks et Alexa faisaient l’illustration du potentiel de la commande in-car. Jaguar et Shell démontraient l’intérêt du paiement in-car quelques mois plus tôt. Depuis, les initiatives se suivent et se ressemblent. FCA relève aujourd’hui ses objectifs ; reste à voir si ses ambitions participeront à relancer les efforts déjà consentis.
En vidéo : https://youtu.be/vSeaT8lgm4w