La Banque de France constate une hausse du surendettement

Comme à son habitude la Banque de France a publié son baromètre mensuel de l'inclusion financière. A cette occasion elle est revenue notamment sur le nombre de dossiers de surendettement déposé depuis le début de l'année 2024. Par rapport à 2023 et depuis le mois de janvier, tous les chiffres font état d'une croissance du surendettement en France.
LES FAITS
- Le dernier baromètre mensuel de l'inclusion financière publié par la Banque de France souligne le fait que le nombre de dossiers de surendettement déposés à octobre 2024 étaient en hausse de 11% par rapport à octobre 2023.
- Depuis le début de l'année 2024 une hausse de 12 % est cette fois constatée concernant le nombre de dépôts de dossiers de surendettement, par rapport à la même période en 2023.
- Le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) a quant à lui enregistré une hausse du nombre de nouvelles inscriptions de personnes de 3,7 % sur les 10 premiers mois de l'année 2024, par rapport à la même période en 2023.
ENJEUX
- Faire un état des lieux : La publication de ce nouveau baromètre par la Banque de France vise à apporter un éclairage nouveau sur la situation financière et, particulièrement, sur l'endettement et le surendettement des Français en cette période difficile. L'actualité est en effet marquée par l'inflation, et par une crise politique nationale et internationale.
- Souligner la pertinence du dispositif d'accompagnement : La Banque de France souligne néanmoins l'efficacité du dispositif d'accompagnement mis en place en France pour les clientèles fragiles. Ce dispositif sert puisque 1,7 million de demandes d'informations ou d'accompagnement des particuliers ont été adressées à la Banque de France depuis le début de l'année, ce qui représente une hausse de 7,4 % par rapport à 2023.
MISE EN PERSPECTIVE
- Déjà en juin 2023 la Banque de France mettait en avant l'intérêt du dispositif d'accompagnement des clientèles fragiles et de sa mise en place en France. En dépit de l'inflation la Banque de France enregistrait en effet une stagnation du nombre de clients dits fragiles dans l'Hexagone et même, à cette époque, une baisse du surendettement par rapport à 2022.
- Les associations soulignent par ailleurs l'accentuation de la précarité liée aux effets de l'inflation. Certains dossiers de surendettement sont marqués par une dette très faible mais qui reste très difficile à rembourser pour les clients les plus fragiles.
