Nod : la bague qui contrôle les objets
La start-up californienne Nod Labs annonce la commercialisation de sa bague connectée, destinée à contrôler différents objets par un procédé de reconnaissance gestuelle. Une technologie de plus pour dessiner l’avenir des objets connectés ?
L’anneau se connecte à différents appareils via Bluetooth, notamment au smartphone de l’utilisateur dont elle étend les capacités. Le procédé permet ainsi de réaliser différentes tâches (prendre le contrôle d’un téléviseur, taper du texte, naviguer sur Internet, déclencher l’appareil photo, etc.).
Nod peut aussi être associé à des applications disponibles sous Android et iOS, ce qui lui permet de communiquer avec des appareils non connectés en Bluetooth, via le smartphone.
La bague est étanche, dispose d’une autonomie d’environ une journée et est disponible en douze tailles différentes. Elle est disponible en précommande pour 149 dollars et devrait être livrée à l’automne prochain.
Notre Analyse : Reconnaissance gestuelle : une étape de plus dans la révolution des objets connectés ?
Maintenant que les objets connectés commencent à se faire une place dans notre quotidien, les constructeurs voudraient que l’on puisse les contrôler de la manière la plus simple qui soit.
La reconnaissance gestuelle est ainsi déjà expérimentée sur le marché des jeux vidéo ou encore des véhicules connectés, afin que les automobilistes puissent accéder facilement et de manière sécurisée aux nouvelles fonctionnalités de ces véhicules.
Du tactile « à distance »
Les écrans tactiles nous ont appris de nouveaux gestes, aujourd’hui maîtrisés par beaucoup, voire même presque instinctifs chez les plus jeunes. Le rachat fin 2013 de Flutter (start-up de reconnaissance gestuelle) par Google, ou le fait que Microsoft développe actuellement un clavier équipé de cette technologie, ne sont sans doute pas les fruits du hasard. La mort annoncée de notre télécommande ?