Baidu se lance dans le crédit
Le moteur de recherche chinois étoffe sa branche de produits financiers d’un service de crédit à la consommation ouvert à tous. Il illustre ainsi une tendance en matière de diversification des services désormais portée par des géants du Web.
Baidu avait lancé, en octobre dernier, « Baidu Licai », sa filiale dédiée aux produits financiers qui proposait un service d’épargne. Aujourd’hui rebaptisée « Baidu Jinrong », cette branche s’ouvre également au crédit à la consommation.
Les utilisateurs peuvent emprunter un montant équivalent à dix fois leur salaire mensuel, remboursable dans un délai de trois ans. Une fois éligibles (après un « entretien » de 5 minutes d’après Baidu), ils auront à leur disposition un tableau de bord interactif permettant la gestion de leur prêt.
Parallèlement, Baidu a mis en place, plus tôt en avril, une plate-forme de paiement mobile : Baidu Wallet, et lancera prochainement un service d’assurance sur les paiements mobiles.
Notre Analyse : Diversification permanente des acteurs d’Internet
Sur les marchés d’Internet, constamment confrontés à la concurrence, les « Big Four » que sont Google, Apple, Facebook et Amazon tentent depuis toujours de diversifier leurs services à l’image de leurs homologues chinois.
Par exemple Google, moteur de recherche également, anticipe, les tendances en lançant des produits disruptifs (Google Glass), en misant sur la vidéo (rachat de YouTube), en développant la messagerie (Gmail), la télévision (Google TV), la géolocalisation (Google Maps), ou encore le paiement (Google Wallet), etc.
Dans le paiement aussi
WeChat et Alibaba avaient, avant Baidu, déjà développé des services de paiement mobile. WeChat propose désormais un service de paiement à ses 300 millions d’utilisateurs. C’est dans cette même optique que Facebook aurait racheté le service de messagerie instantanée WhatsApp par lequel, d’après les rumeurs, il pourrait passer pour développer un wallet.