Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • France

Natixis lance myContrôles pour lutter contre les transferts frauduleux

Le groupe Natixis annonce le lancement de myContrôles. Ce nouveau service est conçu pour améliorer la sécurité des transferts et virements internationaux réalisés par ses clients Entreprises.

 

myContrôles permet à Natixis de proposer un outil de lutte contre les attaques par ingénierie sociale, dont les célèbres « fraudes au Président » montées pour extorquer des fonds aux sociétés victimes.

Ce dispositif contrôlera tout nouveau compte bénéficiaire lors d’un virement, ainsi que les éventuelles anomalies en amont du paiement : profil inhabituel, par exemple. Pour ce faire, une série de critères aura préalablement été définie par les clients. En cas d’incohérence, myContrôles procédera au blocage de la transaction et alertera le client.

L’opération jugée dangereuse pourra alors être traitée par le client depuis son espace personnel sur le Portail Natixis ; il lui reviendra de décider d’autoriser ou non le paiement.

Notre Analyse : Les moyens de se prémunir contre la fraude, en temps réel

Natixis propose ainsi un dispositif d’alerte en temps réel répondant aux attentes de ses clients Entreprise en termes d’instantanéité. myContrôles s’applique aux transferts internationaux et leur fournit un moyen d’automatiser la détection d’éventuelles menaces en anticipant les risques associés.

Cette initiative illustre l’intérêt de l’industrie bancaire pour les outils proactifs de détection. Elle montre aussi que ces services peuvent être ajustés au cas par cas, pour en garantir l’adéquation avec des besoins métier, voire des industries de niche.

Pour rappel, les réseaux internationaux Visa et MasterCard proposent des outils proactifs et en temps réel de détection de fraude à l’intention des commerçants. Des règles sont établies au préalable par les clients pour qualifier les risques et les aider à se prémunir contre d’éventuelles menaces.