L’exemple de l’Open Data, par Euler Hermes
LES FAITS
- Euler Hermes, filiale du groupe Allianz spécialisée dans l’assurance-crédit, vient de lancer son portail Open Data pour partager ses données anonymisées sur les entreprises.
- Par son statut de géant de l’assurance-crédit, Euler Hermes récolte des données sur les entreprises du monde entier. Le groupe optimise aujourd’hui cette base en lui dédiant une plate-forme tournée vers la transparence.
- Le portail est accessible en ligne pour tous les internautes. Les données partagées sont réparties par :
- pays
- secteurs d’activité
- échanges commerciaux internationaux BtoB (pour visualiser le risque d’impayé rencontré par l’entreprise d’un pays A exportant vers un pays B).
- Le portail est disponible via un site dédié ou une API connectable à d’autres systèmes d’informations.
- Les données sont agrégées et anonymisées avant d’être rendues publiques. Les premières cibles de ce site sont les universitaires, les journalistes, les data scientists et les entreprises.
CHIFFRES-CLES
- 2 863 plateformes Open Data
- 12 jeux de données (ensemble de valeurs associées à des variables et observations)
- 2,9 M de données agrégées
- Une collecte sur 3 ans (2016-2018)
ENJEUX
- Se poser en pionnier de l’Open Data : Euler Hermes souhaite que le lancement de son portail participe activement au changement de mentalité et contribue à l’ouverture de l’accès aux données dans le monde de l’entreprise.
- Mieux évaluer les probabilités de défaut de paiement des entreprises : le portail d’Euler Hermes est aussi présenté comme un outil de lutte contre la fraude et le défaut de paiement.
- Valoriser son expertise : le lancement de ce portail permet à Euler Hermes de confirmer son statut de référence de l’assurance-crédit et d’étendre son expertise aux données. L’assureur valorise ainsi les données captées pendant l’exercice de son activité.
MISE EN PERSPECTIVE
- Marketplaces, Blockchain, IA… Euler Hermès a suivi les grands virages technologiques considérés comme des leviers de transformation pour les services financiers et l’assurance.