Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

MyMajorCompany se lance dans le micro-don avec Tipeee

Après s’être concentré sur l’écosystème de la musique, le créateur de MyMajorCompany souhaite lancer un nouveau modèle de financement participatif destiné aux plus petits porteurs de projets. Le micro-don pourrait s’imposer comme un autre modèle de crowdfunding.

Tipeee est une plate-forme en ligne. Les petits créateurs déjà actifs sur la toile sont invités à ouvrir leur page, à se présenter en vidéo et à faire appel aux dons des internautes et de leurs fans afin de soutenir de manière récurrente leur activité artistique.

Les internautes qui souhaitent soutenir un projet peuvent eux aussi s’inscrire sur la plate-forme, fixer un montant maximum qu’ils souhaitent allouer chaque mois à leur dons et distribuer ces fonds en versant un « Tip » (pourboire) pour leurs créateurs préférés.

Les donateurs doivent entrer leurs coordonnées bancaires lors de l’ouverture de leur compte. Leurs « Tips » seront prélevés le 6 de chaque mois et reversés automatiquement par la plate-forme aux créateurs le 30 de chaque mois. Tipeee prélève une commission de 8 % sur les sommes perçues.

Notre analyse : Le micro-don, une formule limitée aux particuliers

Dons, prêts, pré-achats, investissements en capital, rachats de titres… autant de formes de financements que les sociétés de crowdfunding proposent aux investisseurs pour soutenir les projets qu’elles hébergent.

MyMajorCompany propose ici une nouvelle formule adaptée à la demande des petits créateurs, qui souhaitent voire rémunérer leur hobby auprès d’une communauté parfois très restreinte de mécènes.

Le défi du financement des entreprises

Le financement des PME/TPE reste problématique en ce moment, notamment pour les apports de moins d’1,5 million d’euros. Or c’est bien cette forme de crowdfunding qui est la plus sollicitée aujourd’hui comme mode de financement alternatif et qui pose un problème de règlementation en France. L’AMF et l’ACPR travaillent actuellement à un encadrement de cette activité qui devrait être dévoilé en février 2014.