Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Le département du Loiret déploie le NFC dans le social

Le Conseil Général du Loiret vient de lancer un appel d’offres visant à déployer un nouveau système d’accès NFC aux informations et services sociaux du département. Cet investissement présente une nouvelle opportunité d’usage pour le NFC.

Le Conseil Général d’Orléans envisage d’utiliser la technologie NFC afin d’améliorer son système de vérification des prestations sociales, notamment pour les aides à domicile.  

Concrètement, des boitiers NFC pourraient être installés au domicile des bénéficiaires, afin que les agents sociaux puissent déclarer leur passage en « badgeant » une carte ou un support mobile de type Smartphone ou tablette.

Ce dispositif devrait permettre d’assurer le suivi des prestations, de raccourcir le délai de règlement et de mieux gérer les plannings des intervenants de ces actions sociales.

Notre analyse : Le NFC devient social

Le département du Loiret présente une initiative innovante dans le monde des collectivités locales. Il permet de mettre la technologie NFC au service des acteurs sociaux, favorisant une gestion optimisée des prestations sociales de près de 11 000 bénéficiaires. 

Grâce à ce dispositif, le Conseil Général du Loiret espère pouvoir réaliser des économies substantielles.

Un écho au plan gouvernemental

Au mois de juillet, le gouvernement a présenté son « contrat de filière infrastructures numériques » comprenant sept axes de développement, dont l’un dédié exclusivement aux services mobiles sans contact et à la technologie NFC. L’objectif étant d’accélérer le développement des services sans contact.