Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

Prêt d’Union propose de nouveaux produits de placement

Prêt d’Union modifie son offre à destination des investisseurs. Deux modèles de placement leur seront désormais présentés au lieu des offres personnalisées précédentes. La plate-forme se rapproche désormais du modèle de prêt des organismes classiques.

Les investisseurs de Prêt d’Union auront la possibilité de choisir entre deux fonds de placement visant à soutenir le projet de particuliers.

Le fonds Prêt d’Union conservateur court fait valoir un rendement de 4,3 % par an et vise à financer des crédits sur deux à trois ans. Le fonds Prêt d’Union conservateur long propose d’investir sur des durées plus longues, de quatre à cinq ans, et doit permettre de bénéficier d’un rendement de 5,3 % par an.

Prêt d’Union estime que cette rémunération, nette d’impayés, s’élèverait à 4 et 4,7 % pour ces deux fonds.

Notre analyse : Du crowdfunding à l’investissement pur ?

Avec près d’un milliard de demandes de crédit déposées sur la plate-forme, Prêt d’Union précise avoir participé au financement de près de 52 millions de projets depuis son lancement en octobre 2011, pour un montant de 47 millions d’euros octroyés (soit un taux d’acceptation d’environ 5 %).

Alors que l’ACPR et l’AMF réfléchissent encore aux conditions règlementaires qui devraient être imposées aux acteurs de la finance collaborative au mois de février 2014, Prêt d’Union poursuit son effort afin de devenir un acteur de référence sur le marché de l’investissement et des placements, sur le modèle américain de Lending Club.

Pour le moment, en France, les seuls modèles qui semblent s’imposer sur ce marché sont relativement classiques, contrairement aux plates-formes plus innovantes et ludiques telles que FriendsClear en France ou Kickstarter aux Etats-Unis.