Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • France

Moonshot-Internet remboursera ses clients grâce à Lydia

L’AssurTech « made in » Société Générale Moonshot-Internet vient d’annoncer la signature de son premier partenariat d’ampleur, avec la solution de paiement mobile Lydia. Source d’inspiration ou de coopétition, la relation entre banque historique et FinTech continue de bouleverser le marché.

Pour répondre à la problématique d’accélération des indemnisations de ses clients, Moonshot-Internet a opté pour un modèle innovant : s’appuyer sur la solution technique d’une autre FinTech spécialisée, Lydia.

Cette dernière mettra ainsi à la disposition de Moonshot-Internet sa solution de paiement BtoC. La validation des sinistres de ses assurés par les équipes de l’AssurTech pourront ainsi déclencher instantanément leur indemnisation. La solution sera notamment appliquée dans le cas des retards de vol.

Pour favoriser la rapidité du traitement, les assurés devront aussi être utilisateurs de l’application Lydia. Sinon, un SMS leur sera envoyé, leur demandant de saisir leur IBAN. Ils bénéficieront alors d’un versement sur leur compte bancaire dans les 48 à 72h.

Mise en perspective : L’ère de la coopétition s’affirme

Avec le temps, les start-up de la FinTech et de l’AssurTech ont finalement plus inspiré les acteurs traditionnels qu’elles n’auront représenté des concurrents gênants. La coopétition s’est installée, au gré des partenariats opportunistes et des rachats. Le lancement de Moonshot-Internet par Société Générale en France a d’ailleurs rapidement été suivi d’un autre lancement de start-up « maison » avec Max du Crédit Mutuel Arkéa. Le point commun entre ces différentes initiatives tient dans la stratégie des groupes historiques porteurs de ces projets. Il s’agit de profiter d’un modèle plus flexible, loin des limites trop rigides imposées par les grandes structures.

Concernant le rapprochement de Moonshot et Lydia, il joue sur l’impératif d’instantanéité que les assureurs ressentent de plus en plus fortement de la part de leurs assurés. A cet égard, cette solution rappelle l’assurance paramétrique proposée par AXA, permettant un remboursement instantané des clients en cas de retard de vol constaté. Dans le cas présent, Lydia tire son épingle du jeu grâce à l’instantanéité que ne permettent pas (encore) les virements bancaires classiques. Mais cet avantage pourrait disparaître si les banques prennent ces cas d’usage émergents au sérieux et décident de mettre le virement instantané au service d’acteurs pour lesquels l’instantanéité présente une forte valeur ajoutée.