Splitit étend ses facilités de paiement à la carte de débit
Splitit, anciennement PayItSimple, est une plate-forme américaine qui propose des solutions de paiement en n fois sans frais, en s’adossant à une carte de crédit existante. Elle a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité liée à la carte de débit, de plus en plus populaire aux Etats-Unis, surtout auprès des Millenials. La solution est présente auprès de 800 commerçants et dans 25 pays.
Créée en 2013, Splitit est une solution de paiement qui permet aux consommateurs américains de régler leurs achats en plusieurs fois sans frais avec leur carte bancaire et ce, peu importe le canal (en ligne, sur mobile ou en magasin). Son offre standard en 12 fois sans frais (maximum), s’adresse aux clients porteurs d’une carte de crédit déjà existante, donc déjà scorés. Splitit s’interface entre la banque du commerçant et le processeur de ses flux de paiement, pour autoriser chaque mois le paiement de la mensualité.
Récemment, Splitit a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité disponible pour les achats effectués sur des sites d’e-commerce aux Etats-Unis et en Europe : le paiement en 3 fois sans frais au moyen de sa carte de débit, applicable pour des montants inférieurs ou égaux à 400 dollars.
A travers cette solution, l’acteur vise tout particulièrement une cible de choix, les Millenials, lesquels privilégient la carte de débit. Ce moyen de paiement a gagné en popularité auprès des consommateurs américains (24 transactions par mois par carte active en 2016), dans une véritable volonté d’améliorer la gestion de leurs finances personnelles.
Mise en perspective : Les acteurs du paiement poursuivent leur percée sur le marché du crédit
Par le biais de cette initiative, Splitit tente de satisfaire deux parties : d’une part, les clients, en leur offrant un plus large de choix dans leurs modes de paiement, mais aussi en améliorant la gestion de leurs finances personnelles et donc leur pouvoir d’achat ; d’autre part, les commerçants qui constatent une diminution des taux d’abandon de panier (- 10 %) et une amélioration du taux de conversion (+ 20 %) et du chiffre d’affaires (+ 15 %).
Cette opération confirme, en outre, l’importance des acteurs du paiement qui s’imposent progressivement sur le marché du crédit (à l’image de Klarna ou Affirm). En effet, ceux-ci cherchent à concurrencer les acteurs traditionnels du secteur ainsi que les émetteurs de cartes de crédit. Dans le cas présent, Splitit s’appuie sur une solution technologique qui vient s’interfacer (via une API) chez le commerçant, pour créer des facilités de paiement gratuites en s’appuyant sur les réserves d’argent non utilisées des porteurs de cartes de crédit (et désormais de débit).