Blockchain : premières transactions réussies pour Batavia
La plate-forme de financement du commerce international basée sur la Blockchain vient de clore avec succès ses premières transactions pilotes. Fruit d’un partenariat entre IBM et un consortium de cinq banques, Batavia a pour objectif de soutenir la création de réseaux commerciaux transfrontaliers.
Les premières transactions exécutées par le biais de Batavia ont été menées dans le cadre de la vente de produits textiles dédiés à la production de meubles entre l’Autriche et l’Espagne, mais aussi l’importation de véhicules de l’Allemagne vers l’Espagne.
Concrètement, la plate-forme couvre le processus de bout en bout d’une transaction. Elle numérise et accélère la conclusion d’accords commerciaux mais aussi l’exécution des paiements. La plate-forme permet, à titre d’exemple, l’obtention d’une lettre de crédit en moins d’une heure et surtout son partage à l’ensemble des parties. Toutes les étapes sont enregistrées de manière sécurisée ce qui accélère le cycle de vie de la transaction et supprime les échanges papier.
Après le succès des transactions pilotes, le consortium bancaire entend entrer dans une nouvelle étape avec la mise en place d’une solution prête à la production. Les partenaires prévoient pour cela des collaborations avec d’autres institutions financières et FinTech.
Mise en perspective : La Blockchain au profit du commerce international
D’après une étude réalisée par Santander, l’utilisation de la Blockchain pourrait faire économiser aux banques 15 à 20 milliards de dollars par an d’ici 2020. D’où la multiplication des initiatives dans ce sens. A l’image d’UBS, Commerzbank, Caixabank et BMO, de nombreuses institutions financières se sont rapprochées d’IBM pour faciliter le financement du commerce international. C’est le cas du consortium composé de KBC, Natixis, Société Générale, Rabobank ou encore HSBC qui vise la création d’une plate-forme dédiée au commerce international entre PME. L’objectif est le même : réduire les erreurs liées à ce genre de transactions et augmenter la transparence entre les différentes parties impliquées. Dans une initiative similaire à celle de Batavia, BBVA a utilisé la Blockchain sur un transport de thon du Mexique à Barcelone en 2h30 au lieu de 7 à 10 jours. Les transactions pilotes de Batavia ont été réalisées dans différentes zones géographiques et avec divers modes de transport et parties commerciales afin de prouver la capacité de la plate-forme à gérer et dimensionner les différents types de transactions. IBM fait ainsi progresser la Blockchain et tente d’affirmer son leadership sur le protocole d’Hyperledger. Prochaine étape pour Batavia : intégrer les données remontées par des capteurs et objets connectés, permettant de les traduire en évènements instantanément publiés sur le registre partagé de la plate-forme.