Monzo s’ouvre aux professionnels
LES FAITS
- La néo-banque britannique multiplie les initiatives depuis ce début d’année. Aujourd’hui, elle annonce se tourner vers les professionnels en leur dédiant un compte.
- Monzo vient de déclarer avoir travaillé ces 12 derniers mois sur la présentation de son offre Monzo Business, dédiée aux petites entreprises.
- Monzo Business est présentée comme très accessible. Les professionnels pourront souscrire selon deux formules :
- gratuitement, avec Monzo Business Lite, pour profiter d’un compte bancaire et des services classiques de Monzo (application mobile, moyen de paiement, virements gratuits au Royaume-Uni) ;
- pour 5 livres par mois, avec l’offre Monzo Business Pro qui propose un service de PFM complet (associant un mode multi-utilisateurs pour faciliter la co-gestion jusqu’à 3 personnes et la possibilité d’intégrer des outils de comptabilité comme QuickBooks ou Xero).
- Une fonctionnalité d’épargne automatique (en vue de payer les charges et impôts) est proposée afin que les professionnels détenteurs de ces comptes puissent paramétrer un pourcentage de revenus à placer. Des notifications préviennent aussi les titulaires des comptes des mouvements enregistrés sur ces derniers.
- D’autres fonctionnalités et services devraient enrichir l’offre par la suite.
ENJEUX
- Assister les professionnels : au-delà d’un simple compte bancaire, Monzo entend proposer un appui administratif et financier aux petites entreprises, via une offre payante, mais à un tarif très accessible.
- Tabler sur le collaboratif : Monzo précise avoir passé beaucoup de temps à écouter et comprendre les besoins des petites entreprises qui sont aujourd’hui sa cible. Elle table donc sur ce travail de co-création pour lancer sa nouvelle offre.
- Dynamiser son offre : elle ajoute une corde à son arc en couvrant les besoins des professionnels, après avoir rendu la consultation du score de crédit gratuite et précisé de nouvelles ambitions en matière de modèle économique.
MISE EN PERSPECTIVE
- En France, deux acteurs sont déjà installés pour assister les entrepreneurs et les aider à se concentrer sur leur cœur de métier. Il s’agit d’OfficiumLive et de Mooncard.
- Au Royaume-Uni, Monzo arrive tardivement sur le marché des professionnels, comparativement aux autres néo-banques. Starling Bank dispose d’une offre depuis 2018, de même que Revolut. Cette dernière a misé sur la gratuité, de même que sur la connexion avec des plates-formes partenaires.