BNP Paribas Fortis soutient la mobilité avec Co.Station
LES FAITS
- Co.Station Belgium se présente comme un partenaire de la création d’écosystèmes d’innovation. Son dernier projet concerne la mobilité.
- Co.Station vient donc de présenter Co.Mobility, le premier écosystème dédié à la mobilité en Belgique.
- Son objectif ? Réunir les entreprises, universités, gouvernements et autres entités publiques pour favoriser l’innovation en matière de mobilité durable et efficace.
- Parmi les partenaires impliqués dans ce projet : BNP Paribas Fortis, AG, Brussels Airport Company, la SNCB, la STIB et Touring.
- Leurs travaux communs devront déboucher sur le développement de plusieurs projets :
- nouvelles solutions concrètes de mobilité innovante (micro-mobilité, mobilité à la demande),
- des applications intelligentes (électrification, autonomie, mobilité connectée),
- des offres MaaS,
- de nouvelles infrastructures.
- 30 autres partenaires doivent également rejoindre le projet, réunissant grandes entreprises et start-up.
PROGRAMME
- Les inscriptions à Co.Mobility se clôtureront le 27 mars
- Une première phase d’idéation organisée avec l’ensemble des acteurs prendra place d’avril à juin
- 8 idées seront proposées dans le cadre de l’écosystème, basées sur un business model détaillé et présentant une réelle valeur ajoutée
- 4 prototypes de produits ou services agiles seront ensuite développés dès octobre 2020
ENJEUX
- Réorganiser un marché foisonnant : Co.Mobility entend fédérer les réflexions sur un thème qui compte actuellement autant de projets que d’acteurs impliqués dans leur réalisation. Co.Station entend structurer les réflexions et formaliser les avancées.
- Organiser des tests : après avoir analysé les solutions les plus prometteuses pour la société, Co.Mobility doit aussi permettre d’organiser les tests de ces solutions. Le projet se veut très concret et vise au lancement de solutions démocratisables à moyen terme.
MISE EN PERSPECTIVE
- Depuis 2014, Co.Station rassemble les start-up et allie l'incubation, l’accélération et la mise en réseau de l'innovation. Ses travaux ont déjà participé à la création d’un écosystème énergétique en 2019, intégrant les travaux de 65 entreprises.
- La mobilité est aujourd’hui son nouveau cheval de bataille. Mais Co.Station envisage par la suite de réfléchir sur d’autres thématiques : santé, médias, smart building ou alimentation par exemple.