Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Quand Monoprix prête gratuitement au lieu de vendre

Le distributeur Monoprix, du groupe Casino, vient de lancer une campagne baptisée "Je m'appelle reviens" ; elle reprend le concept de la location de produits en faveur de la déconsommation, mais défend un modèle gratuit visant à s'engager dans une relation de confiance avec ses clients. 

LES FAITS

  • Monoprix a choisi de proposer gratuitement et en libre-service un service de prêt d'objets au sein de certains de ses magasins. 
  • L'initiative permet aux clients de certains magasins de la chaîne d'emprunter des objets gratuitement pendant 48h. Ces objets doivent répondre à des besoins ponctuels : appareils à raclette, imprimante, perceuse, tireuse à bière,...
  • Présenté comme un projet en juillet dernier, le service est actuellement testé dans deux magasins (l'un parisien et l'autre dans le Nord). Une quinzaine d’appareils ou accessoires sont ainsi disponibles à l'emprunt. Une simple réservation à l'accueil suffit pour en prendre possession pendant une courte durée.
  • En justificatif, les bénéficiaires devront laisser une photocopie de leur pièce d'identité et une empreinte de leur carte bancaire. Une application de réservation est en cours de développement pour simplifier encore le dispositif. 
  • Si le service trouve son public, il sera plus largement déployé au sein du réseau Monoprix à la rentrée. 

ENJEUX

  • Renforcer sa relation client autour de la confiance : Si le service est gratuit, Monoprix se protège grâce aux justificatifs demandés à ses "emprunteurs". Mais son initiative défend le principe de servir ses clients dans leurs besoins ponctuels de la manière la plus pratique et accessible possible, et vise ainsi à renforcer les liens tissés entre Monoprix et ses clients, au-delà de son seul statut de distributeur.
  • S'ouvrir à la prospection : Le service "Je m'appelle reviens" est par ailleurs ouvert à tous, y compris aux consommateurs ne disposant pas d'une carte Monoprix. Un moyen pour le distributeur d'attirer de nouveaux consommateurs dans ses magasins. 
  • Valoriser une consommation plus responsable : ce service concerne des produits liés à un usage très ponctuel, saisonnier ou évènementiel. Il s'adapte donc parfaitement à un modèle de location plutôt qu'à un besoin de propriété, et répond ainsi à un objectif de déconsommation et de respect de l'environnement.

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'enseigne Monoprix est engagée dans une refonte de ses magasins et de ses services ces derniers mois. L'enseigne installait ainsi il y a peu des corners éphémères de vente de NFT au sein de certaines de ses adresses parisiennes, afin de créer l'évènement autant que pour participer à la démocratisation de l'économie numérique. 
  • Aujourd'hui, elle lance une initiative présentée comme solidaire et responsable avec un objectif similaire : celui de s'imposer dans le quotidien de ses clients, non pas seulement comme un distributeur de proximité mais comme un partenaire du quotidien.