Quand une marketplace NFT accepte les cartes classiques
La place de marché américaine dédiée aux NFT, OpenSea vient d'annoncer qu'elle accepterait désormais des moyens de paiements plus classiques pour permettre aux internautes d'acheter des crypto-actifs. Elle sort ainsi de la dépendance des crypto-monnaies et surtout, travaille à la démocratisation des tokens non fongibles (NFT).
LES FAITS
- OpenSea a donc annoncé son association avec MoonPay, une société spécialisée fournissant une infrastructure à destination des développeurs. Elle leur permet d'accepter les cartes de crédit directement, pour valider l'achat de crypto-actifs.
- Cette association débouche ainsi sur l'intégration des solutions de MoonPay à la plate-forme OpenSea. Plus que des crypto-monnaies, la solution de MoonPay permettra donc d'acheter directement des NFT, sans passer nécessairement par la phase jusqu'ici obligatoire de conversion d'avoir en crypto-monnaies.
- Les clients d'OpenSea, acheteurs de NFT, n'auront ainsi plus l'obligation de détenir des crypto-actifs pour y acquérir des NFT. Ils pourront en effet prochainement payer directement sur la plate-forme avec leurs cartes MasterCard, American Express ou Visa, ou leur wallet Apple Pay ou Google Pay.
- La fonctionnalité sera déployée par phases, d'abord à des utilisateurs sélectionnés, puis petit à petit à tous les utilisateurs de la plate-forme OpenSea.
ENJEUX
- Participer à une évolution déjà en cours : Des cartes de paiement permettant d'acheter des NFT, le concept reste innovant mais n'est pas inédit. MasterCard se positionnait en effet dès le mois de janvier avec une solution similaire, en partenariat avec Coinbase.
- Démocratiser les NFT : MoonPay annonçait sa diversification dans les NFT en janvier dernier. Grâce à elle, OpenSea prend une longueur d'avance en ne restant pas dépendante de la démocratisation des solutions proposées par des spécialistes. La plate-forme s'ouvre largement pour permettre à davantage d'internautes de se lancer sur le marché des NFT, gagnant par la même occasion de nombreux nouveaux clients potentiels.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché des NFT est encore très jeune mais ils attirent d'ores et déjà des acteurs historiques des services financiers. Soucieux de ne pas manquer le virage des crypto-actifs, ces derniers sont en effet de plus en plus nombreux à se positionner.
- Mais, c'est le scheme américain Visa qui prenait tout récemment une longueur d'avance en matière de positionnement atypique, en lançant un nouveau programme entièrement dédié aux NFT. Visa précisait alors qu'il considérait ce marché comme un nouveau terrain e-commerce porteur. Visa avait par ailleurs fait la Une de l'actualité en août dernier en achetant un NFT CryptoPunk.
- OpenSea fait pour sa part déjà partie des 100 entreprises les plus influentes selon le Time's Magazine, et ses efforts pour démocratiser les NFT devrait l'aider à conserver cette place.