Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Moneygram veut offrir un service de transfert grâce à la blockchain de Stellar

La société de transfert d'argent MoneyGram souhaite lancer un nouveau service de transfert d'argent à l'étranger, en partenariat avec la blockchain Stellar, qui permettrait aux utilisateurs d’envoyer des stablecoins et de les convertir facilement en devises fiat.

LES FAITS

  • Les utilisateurs de portefeuilles numériques sur la blockchain Stellar pourront convertir leurs avoirs en stablecoins USDC de Circle.

  • Le stablecoin USDC de Circle est devenu public en 2018. Avec une capitalisation boursière de 53,8 milliards de dollars, il est désormais le deuxième plus grand stablecoin.

  • La United Texas Bank servira de son côté de banque de règlement et jouera le rôle d’intermédiaire entre Circle et Moneygram.

  • Les clients seront également en mesure d’encaisser ces avoirs en utilisant le réseau de MoneyGram.

ENJEUX

  • Miser sur une technologie d'avenir : Malgré la récente volatilité des cours, le CEO de Moneygram affiche sa confiance dans l'avenir des stablecoins et souhaite même promouvoir cette technologie pour fluidifier les échanges internationaux. Selon la Banque mondiale, les envois de fonds vers les pays à revenu faible ou intermédiaire ont atteint 589 milliards de dollars l'année dernière et devraient continuer à augmenter cette année.

  • Accélérer les délais de paiement : Moneygram est challengé sur les commissions facturées mais également sur les retards de paiements. Or, ce nouveau partenariat avec Stellar permettra d’accélérer grandement le processus de paiement qui aura lieu en quasi-temps réel.

  • S'appuyer sur un nouveau partenariat : MoneyGram a mis fin à son partenariat avec Ripple signé en 2019. Ce partenariat permettait à MoneyGram d'utiliser les services de Ripple pour le paiement transfrontalier et le règlement en devises.  Mais, Ripple a fait l'objet d'une plainte de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine, dont MoneyGram a également été victime, qui a poussé l'entreprise à chercher un nouveau partenaire.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Pour favoriser une adoption plus massive des cryptomonnaies, MoneyGram, permet déjà depuis l'an dernier à ses utilisateurs d’acheter et de retirer des bitcoins depuis son réseau physique.

  • L’effondrement ce mois-ci du stablecoin TerraUSD a mis en lumière les risques liés à ces types d’actifs numériques. Même si Terra est différent de l’USDC, qui est soutenu par des actifs équivalents en dollars conservés en réserve, l’effondrement de Terra a soulevé des inquiétudes quant au fait que ces stablecoins pourraient également perdre leur ancrage.

  • Meta a également commencé à expérimenter de nouveaux canaux de transfert de fonds et a lancé l’année dernière un service de transfert basé sur le Pax et intégré à whatsApp.

  • PayPal a annoncé que les utilisateurs peuvent désormais transférer leurs fonds cryptographiques en dehors de sa plateforme. Il s’agit d’une fonctionnalité attendue depuis longtemps qui rapprochera le produit de l’entreprise d’autres services de crypto-monnaie populaires.