MoneyDesktop : le graphisme en faveur de l’efficience d’un outil de PFM
La société américaine MoneyDesktop fait figure d’exemple sur le marché des Personal Finance Managers (PFM). Ses activités ne cessent de se développer, portées par un modèle innovant de représentation graphique des dépenses de ses clients : les Bubble Budgets.
- Entre 2011 et 2012, la société a assisté à une croissance très forte de ses activités et à une augmentation de 80 % du nombre d’utilisateurs finaux de son service de PFM. Ses revenus mensuels ont augmenté de 445 %, portés par un nombre croissant d’abonnements.
- La clé de ce succès : la fonctionnalité « Bubble Budgets ». MoneyDesktop présente chaque pôle de dépenses sous la forme d’une bulle dont la taille est proportionnelle à sa part représentative dans le budget global.
- L’utilisateur du service peut paramétrer chaque bulle en lui attribuant un budget à ne pas dépasser sur différentes périodes. Un code couleur basique permet de visualiser d’un coup d’œil la situation globale du compte et de pointer les pôles de dépenses posant éventuellement problème.
Notre Analyse
Cet exemple illustre à quel point les clients sont en attente de solutions simples pour les aider à gérer leur situation financière. Cette représentation très graphique se démarque par sa capacité à donner, en un visuel, une analyse globale des comptes du client.
MoneyDesktop a été lancé en 2009 et présenté sur le marché comme un outil d’optimisation de finances personnelles. Il est le prestataire de service à la base de la création de l’application mobile désormais distribuée en marque blanche aux organismes bancaires.
Aujourd’hui, la société (qui a embauché 60 nouveaux collaborateurs) compte 400 établissements financiers dans son portefeuille clients, comme First National Bank. Ces derniers mois ont été décisifs dans le développement de son activité, le groupe ayant signé 270 nouveaux partenariats, parmi lesquels beaucoup de Credit Unions. Il s’appuie sur de nombreux partenaires techniques pour développer ses outils. Le marché des outils de PFM reste très concurrentiel, y compris en France où de nombreuses banques ont choisi de lancer leur solution.