Monabanq présente de nouveaux tarifs pour la rentrée
La filiale du groupe Crédit Mutuel-CIC présentera le 1er septembre une nouvelle grille tarifaire pour ses produits et services. Une démarche initiée à la veille d’une refonte annoncée concernant les frais bancaires.
Monabanq envisage de faire évoluer son Compte tout compris (facturé 24 euros par an) au rang de service de base. Cette décision stratégique aura pour conséquence de voir disparaître l’offre « à la carte » de la banque.
La gratuité des services proposés par Monabanq devient donc une règle. Les 24 euros annuels que coûte le nouveau contrat tout compris inclut en outre 28 nouveaux services gratuits, comprenant par exemple la gratuité des retraits.
A l’inverse, les frais d’agios sont désormais moins favorables aux clients d’entrée de gamme de la banque et les commissions d’intervention sur les incidents de paiements par exemple, passent de 7,50 euros au plafond de 8 euros.
Notre Analyse : Des services considérés comme une offre de base
La loi bancaire prévoit désormais le plafonnement des frais d’intervention appliqués par les banques françaises. Les banques restent pourtant libres de fixer le tarif de leurs services.
La question de la tarification reste un sujet de tensions dans le cadre de la gestion de la relation client. Au-delà des opérations de transparence et de communication, la gestion des situations de découverts par exemple est souvent traitée au cas par cas.
La stratégie de Monabanq, axée sur un modèle tout compris, favorise le règlement de ces questions épineuses et pose de nouvelles bases pour la concurrence en considérant les services comme faisant partie de l’offre de base. Ce modèle reste cependant plus facile à mettre en place par une banque 100 % en ligne.