OMS et banques coopératives partenaires autour de la santé
Un nouveau projet international baptisé « Le domaine bancaire au service de la santé » travaille sur le rôle potentiel des banques coopératives dans l’amélioration de l’égalité d’accès à la santé. Un nouveau rôle que les banques seraient donc amenées à endosser.
L’OMS défend ce nouveau projet après que de nombreuses études aient confirmé le rôle de la crise économique dans la dégradation de la santé publique.
L’objectif principal fixé par l’OMS est de s’appuyer sur les banques mutualistes pour rétablir un équilibre qui s’est globalement dégradé à chaque crise économique. L’organisation cherche ainsi à s’appuyer sur les banques pour soutenir les finances des ménages, leur niveau de vie et, ainsi, leur état de santé.
Avant cela, il s’agira de déterminer précisément les outils à la disposition des banques coopératives pour défendre l’égalité d’accès à la santé : prêts spécialisés pour financer des projets durables dédiés à l’amélioration de la santé, micro-crédits, soutien de l’économie réelle, etc....
Notre Analyse : Un statut qui permet de défendre des démarches engagées
A l’occasion de la présentation de son projet « Le domaine bancaire au service de la santé », l’OMS a insisté sur la différence existant entre les organismes bancaires à but lucratif et les groupes coopératifs.
Pour l’organisation, finance et santé sont étroitement liées. Or les banques mutualistes se trouvent ainsi être des acteurs majeurs de la santé mondiale, au travers notamment de leur activité de crédit.
Dans cette logique, et conformément à la tendance au développement des financements éthiques et participatifs, les banques coopératives ont la capacité et le devoir de se présenter en modèles au côté de l’OMS sur ces questions.