Mollie renforce sa stratégie client pour continuer de croître en 2023

Mollie, prestataire de services financiers néerlandais, annonce des résultats annuels positifs pour 2023. La société, qui se présente comme l’un des PSP à la plus forte croissance en Europe, défend une stratégie centrée sur le client et l'amélioration constante de l'efficacité de ses services. Des objectifs qui lui ont permis un retour à la rentabilité opérationnelle en mars 2024.
LES FAITS
- Mollie vient donc d'annoncer des résultats annuels positifs pour 2023. Sa stratégie a en effet finalement conduit à des rendements élevés et même à un retour à la rentabilité opérationnelle en mars 2024.
- Depuis 2004, Mollie fournit une plateforme de paiement et de gestion financière pour les entreprises de toutes tailles, avec une équipe de 750 personnes à travers l'Europe.
- Le PSP se targue du fait que plus de 200 000 entreprises utilisent actuellement ses services pour augmenter leurs revenus, réduire leurs coûts et gérer leurs fonds.
- Grâce à cela, Mollie affiche un chiffre d’affaires net de 99 millions d'euros pour 2023, avec une croissance de 36% par rapport à 2022.
- Ses coûts d’exploitation ont par ailleurs diminué de 30%, passant de 179,8 millions d'euros en 2022 à 126,7 millions d'euros en 2023.
ENJEUX
- Une croissance grâce au développement de nouveaux produits : Ces résultats sont présentés comme la conséquence de :
- la stratégie d’acquisition de nouveaux et plus gros clients,
- l'investissement dans de nouveaux produits tels que Mollie Capital,
- le développement des paiements en boutique,
- l'accélération de l'expansion internationale en France, en Allemagne, et au Royaume-Uni.
- Une stratégie centrée sur le client : Mollie a renforcé sa stratégie client en 2023 en unifiant et en étoffant son centre d’excellence opérationnelle client à Maastricht. Le PSP a aussi assuré le lancement de Mollie Terminal, une solution omnicanale.
- Maintenir sa croissance : Mollie table désormais sur le maintien de sa trajectoire sur 2024. Les voyants sont au vert, avec un retour à la rentabilité opérationnelle enregistré dès mars.
MISE EN PERSPECTIVE
- Dès fin 2023, Mollie s’est positionné sur le marché des paiements du commerce unifié avec le lancement de Mollie Terminal initialement disponible en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas et est destiné à compléter les options de paiement existantes de l'entreprise à l'aide de codes QR.
- En 2024, Mollie a continué de développer de nouvelles offres avec notamment le lancement de son offre de financement en France, Mollie Capital, une solution de financement flexible pour les PME.
- De plus, pour améliorer l'efficacité opérationnelle et l'expérience client, Mollie s’est appuyée sur l’IA avec le lancement de MollieGPT, un modèle d’IA générative qui optimise la documentation et améliore l’interaction avec les clients.