L'éditeur de logiciels, FIS, se tourne vers la finance embarquée

La société américaine FIS, spécialiste des technologies financières et à l'origine de logiciels à destination des professionnels du secteur, vient d'annoncer un changement de taille concernant sa stratégie et son positionnement sur le marché. Elle présente en effet Atelio, une plate-forme FinTech à part entière rebattant les cartes du marché de la finance intégrée.
LES FAITS
- Atelio by FIS vient d'être présentée par FIS. Il s'agit d'une plateforme fintech capable de fournir les API permettant aux institutions financières, aux entreprises et aux développeurs de logiciels d'intégrer des services financiers dans leurs offres.
- Avec Atelio, FIS table sur ses propres logiciels pour créer une expérience d'"embedded finance" complète. Atelio proposera ainsi une vaste gamme de services financiers sous forme d'API intégrables dans n'importe quel environnement :
- la collecte de dépôts,
- le transfert d'argent,
- l'émission de cartes,
- l'envoi de factures,
- la lutte contre la fraude,
- la gestion des flux de trésorerie
- le KYC.
- Atelio compte trois premiers clients : KeyBank, College Ave et RoyalPay Inc.
ENJEUX
- Valoriser son expertise technologique : FIS travaille actuellement avec 95 % des banques du monde, transfère plus de 1 000 milliards de dollars par mois et traite 50 000 milliards de dollars de transactions via sa technologie de gestion d'actifs chaque année. Référence mondiale des logiciels financiers, FIS fait aujourd'hui un pas de côté pour proposer une expérience plus complète en entrant sur le marché de la finance embarquée. Elle élargit ainsi sa cible en s'adressant à des acteurs non financiers désireux d'intégrer une gamme de services bancaires, mais aussi à ses clients existants, en simplifiant le déploiement d'une très large gamme de services.
- Accélérer le déploiement de la finance embarquée : Selon Bain Capital, la finance intégrée atteindra 10 % des transactions, évaluées à 7 000 milliards de dollars, soit plus de 50 milliards de dollars de revenus d'ici 2026. Le marché est promis à un brillant avenir, d'autant que selon une étude de S&P Global Intelligence, les banques proposant du financement intégré ont enregistré un taux de croissance séquentiel médian de 2,2 % pour leurs dépôts, contre une baisse de 0,8 % pour les autres.
- Un paysage concurrentiel toujours plus mouvant : FIS lance aujourd'hui l'une des premières offres de Banking-as-a-Service portée par un fournisseur logiciels majeur. Son initiative, à destination des entreprises financières et non financières, devrait encore accélérer la tendance à l'effacement des barrières concurrentielles entre les acteurs.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'explosion du marché des FinTech a laissé la place à une vague de concentration, à la consolidation des acteurs et à la disparition des entités n'étant pas parvenues à pérenniser leur modèle.
- Mais cette tendance à la concentration n'a fait que renforcer l'effacement des barrières concurrentielles entre les acteurs. Portés par le numérique, les acteurs du service tentent désormais de garder leurs clients le plus largement captifs, à grand renfort de diversification des services.