Mobility-as-a-Service : ALD lance ALD Move
LES FAITS
- ALD Automotive étend encore ses ambitions sur le marché de la mobilité, en se lançant sur le Mobility-as-a-Service.
- Le loueur longue durée vient ainsi de présenter sa propre application MaaS développée en partenariat avec Microsoft.
- Baptisée ALD Move, elle propose un assistant personnel de mobilité à ses utilisateurs, qui accèdent ainsi à différents services :
- un assistant personnel de voyage présentant des itinéraires optimisés en fonction de la situation du trafic en temps réel, de la météo ou encore des infrastructures disponibles ;
- un chatbot permettant d’organiser facilement son agenda tout en soulignant les problématiques éventuelles (manque d’adresse pour un RDV, RDV trop rapprochés ou chevauchés,...) ;
- un planificateur de trajet instantané et contextuel en fonction des contraintes de l’agenda de son utilisateur.
- 100 utilisateurs testeront la solution aux Pays-Bas dans les mois à venir. Ces derniers seront équipés d’une carte facilitant la mobilité multimodale, permettant d’accéder à différents modes de transport.
ENJEUX
- Promouvoir la mobilité multimodale : ALD sort de son seul rôle de loueur grâce à ALD Move en proposant aux utilisateurs de son service le mode de transport le mieux adapté à la situation.
- Défendre une approche responsable : ALD entend aussi encourager les comportements de mobilité responsables en aidant les usagers de son service à privilégier le vélo plutôt que la voiture par exemple. L’application prend également en charge un système de récompense intra-entreprise pour les salariés préférant le vélo à la voiture.
- Promettre une évolution constante : ALD Move est conçu sur la base de la plate-forme Azure Cloud de Microsoft et devrait ainsi être évolutive.
MISE EN PERSPECTIVE
- La bataille entre les acteurs de la mobilité s’est décloisonnée, tout l’enjeu pour les acteurs du marché étant aujourd’hui de proposer des solutions de transports optimisées et donc multimodal. A ce titre, l’intérêt de l’outil d’accompagnement de la planification des trajets s’impose comme un levier de prospection et de fidélisation.
- ALD Move s’installe ainsi sur un marché majeur, aux côtés de géants déjà en place, tels que Google et son Google Maps qui inclut depuis peu les Velib et le covoiturage à la planification de ses itinéraires.
- En France, de nombreux acteurs adoptent une stratégie similaire, au premier rang desquels les constructeurs automobiles, ou encore la SNCF.
Vidéo : https://youtu.be/Ap-umhGRrVc