SPB numérise la distribution de l’assurance affinitaire
LES FAITS
- SPB renouvelle aujourd’hui son modèle de distribution de solutions d’assurance affinitaire en lançant une plate-forme numérique en marque blanche.
- Baptisée SPB Affinity, cette solution permet aux clients de SPB d’intégrer en quelques heures seulement un produit d’assurance proposé par SPB Affinity à leur catalogue.
- La cible : les courtiers, banques, néo-banques, e-commerçants, prestataires télécoms, distributeurs d’énergie, etc....
- SPB Affinity propose une gamme d’assurances en ligne comprenant plus de 10 offres de garanties, parmi lesquelles :
- garantie panne,
- garantie foyers nomades,
- assurance casse ou vol,
- garantie budget,
- protection contre les cybers risques,
- assistance en cas d’urgence.
- La plate-forme propose des moyens de pilotage nombreux facilitant l’ensemble du processus d’intégration des offres (agréments des distributeurs, souscription en ligne, gestion des flux financiers, suivi de la production ou encore formation des vendeurs).
CHIFFRES-CLES
- 1965 : création de SPB
- 290 millions d’euros de CA
- 1 800 collaborateurs
- 17 pays couverts par ses services
- Plus de 100 grandes marques clientes de renommée mondiale
ENJEUX
- Faire évoluer son modèle de distribution : en dématérialisant son processus de distribution, SPB envisage de devenir un courtier grossiste. Face au développement sur le marché de l’assurance d’un mouvement similaire à celui de l’open-banking, SPB se positionne avec une plate-forme dont la promesse est celle d’une intégration ultra-rapide, pour des garanties sur mesure.
- Ouvrir son portefeuille clients : SPB envisage aussi d’adresser ses offres en marque blanche à d’autres clients, notamment les petits et moyens distributeurs. L’assurance devenant de plus en plus contextuelle, nombreux sont en effet les acteurs qui sont susceptibles de proposer des contrats au sein de leurs parcours client.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le nouveau positionnement stratégique de SPB rapproche le groupe d’un autre acteur en présence en France : La Parisienne Assurances. Là encore, le groupe opère comme un concepteur de solutions d’assurance sur mesure, mettant à la disposition de ses partenaires son savoir-faire, sur sa plate-forme iPaaS.
- Les deux groupes ne sont néanmoins pas uniquement concurrents puisque La Parisienne compte déjà parmi les partenaires de SPB. Le lancement de SPB Affinity ne pourra que conforter l’enrichissement de leurs offres communes.
En vidéo : https://youtu.be/Jd6hsFsDj-w