Michelin soutient l'innovation industrielle
Le géant des pneumatiques français soutient l'innovation industrielle depuis plusieurs années maintenant. Il a pour cela développé un service entièrement dédié, baptisé Start2Prod. Il table ainsi sur la co-création pour renouveler son secteur, et bien d'autres encore.
LES FAITS
-
Start2Prod est un projet porté depuis près de 10 ans par le groupe Michelin. Son rôle est tourné vers l'accompagnement et le développement des projets industriels.
-
Pour cela, Michelin met son savoir-faire et ses outils au service de start-ups prometteuses. Start2Prod rassemble ainsi une dizaine de salariés dédiés à l'accompagnement des porteurs de projets.
-
Ces derniers peuvent être aidés de manière ponctuelle par le groupe, ou bien pendant plusieurs années dans le cadre d'un accompagnement rapproché, au long cours. Dans l'idée, Start2Prod accueille surtout des prototypes et s'engage dans leur développement vers un produit fini et industrialisable.
-
Les missions de Start2Prod sont ainsi variées ; il s'agit pour la structure d'aider les porteurs de projets à :
-
structurer leurs investissements,
-
produire des pré-séries,
-
atteindre leur cible,
-
intégrer les premiers retours d'expérience,
-
profiter d'un espace de développement,
-
utiliser les ressources d'une mini usine
-
-
Cet accompagnement est ouvert pour tous les types de projets industriels, dans les domaines de la mécanique, de l'électronique, de l'automatisme, de la robotique, des fluides et de l'électrique.
-
Si les équipes de Start2Prod ne disposent pas du savoir-faire nécessaire pour faire évoluer un projet, des ressources internes à Michelin ou même des partenaires extérieurs au groupe peuvent être sollicités.
ENJEUX
-
Aider des projets à passer la phase de l'industrialisation : La raison d'être de Start2Prod est avant tout de faire émerger les technologies de demain, mais aussi de faire passer les idées neuves au stade de l'industrialisation, un défi pour des start-up ayant construit des prototypes, mais n'ayant pas les moyens de passer à l'échelle.
-
Valoriser une filiale : Start2Prod est une filiale du groupe Michelin Iméca. Michelin précise que cette filiale développe et fabrique en interne la majorité des machines de production du groupe. Cette autonomie vis-à-vis de l'innovation est un atout que Michelin a souhaité faire rayonner en dehors du groupe, pour engager l'innovation dans un cercle vertueux.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Cet engagement en faveur de l'innovation industrielle permet notamment à Michelin de compter dans le classement des 100 entreprises mondiales les plus innovantes, d'après le Top 100 Global Innovators 2023 de Clarivate.
-
Cette reconnaissance est notamment celle des équipes R&D de Michelin, qui rassemblent près de 6 000 collaborateurs. Elles travaillent notamment pour atteindre les objectifs 2050 du groupe en matière de durabilité, de développement du marché électrique, du déploiement de services de mobilité connectée ou encore en travaillant sur des domaines annexes (santé, hydrogène, impression 3D ou encore high-tech).