Cofidis en quête de racheter Cetelem en Hongrie
Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, via sa filiale Cofidis, veut racheter les activités de crédit à la consommation de BNP Paribas Personal Finance en Hongrie. Des discussions sont aussi en cours pour céder l'activité en République Tchèque à l'autrichien Erste Group. Une stratégie de restructuration pour BNP Paribas Personal, pour pour bénéficier d'économies d'échelle.
LES FAITS
-
Bank Magyar Cetelem, la filiale hongroise de BNP Paribas Personal Finance, est active depuis 1996.
-
BNP Paribas est en pourparlers pour vendre son activité hongroise de crédit à la consommation Magyar Cetelem Bank à Credit Mutuel Alliance Federal (CMAF), selon plusieurs sources confirmant les informations de Bloomberg.
-
Les négociations en cours pourraient encore échouer. Aucun des deux groupes bancaires n'a souhaité réagir après avoir été contacté.
-
Selon Bloomberg, outre la Hongrie, des négociations sont en cours pour vendre ses activités en République tchèque à l'Autrichien Erste Group.
-
La fin des activités en Roumanie a été annoncée le mois dernier. Enfin, en décembre, un accord a été signé avec la banque grecque Eurobank pour acquérir sa filiale bulgare.
ENJEUX
-
BNP Paribas Personal Finance se restructure : durement touchée par la hausse des taux d'intérêt, la hausse de l'inflation et le ralentissement de l'activité. BNP Paribas souhaite se recentrer sur les pays qui, selon lui, ont atteint une masse critique pour bénéficier d'économies d'échelle, notamment en matière de refinancement. Cela s'est notamment traduit par la révision de son implémentation en Europe centrale hors zone euro.
-
En Hongrie, Cetelem a particulièrement souffert pendant la période du Covid : en raison du moratoire sur le remboursement des prêts par les autorités, a expliqué une source. Un pourcentage important de clients a cessé d'effectuer de rembourser leurs mensualités de crédit, même s'ils en avaient la possibilité.
-
L'opération permettrait de renforcer Cofidis en Europe centrale et de changer d'échelle :
-
La filiale Cofidis est déjà présente dans neuf pays européens, dont la Hongrie.
-
Elle emploie 382 salariés et revendique un encours brut de 336 M€.
-
Cetelem n'a pas communiqué pas sur les encours brut, mais, elle emploie plus de 300 personnes et compte 300 000 clients en Hongrie.
-
MISE EN PERSPECTIVE
-
Alors que BNP Paribas Personal Finance annonce sa fermeture en Europe Centrale, de son côté le Crédit Agricole annonce que :
-
Crédit Agricole CIB ouvre une succursale à Copenhague au Danemark. Une initiative inscrite dans le plan stratégique de la banque et vise notamment à renforcer sa présence en Europe et ainsi capitaliser sur les opportunités offertes par les marchés nordiques.
-
Crédit Agricole a créé en Chine une banque d'investissement M&A dénommée Crédit Agricole (Beijing) Advisory Services. Elle met un accent particulier sur les acquisitions, les cessions et les levées de capitaux, selon un communiqué du Crédit Agricole.
-
-
Le Tap-to-Pay, essaye de s'introduire dans les pays nordiques. Avec Finaro (société de paiement israélienne), qui s'est associée à Mastercard, à la néobanque nordique Northmill et à la société de technologie commerciale Digital NMI pour proposer le Tap-to-Pay. La Suède, la Norvège et la Finlande sont les premiers marchés que l'entreprise ciblera après l'introduction de la technologie aux États-Unis en 2021.
-
Du côté de BNP Paribas Personal Finance, a été récemment conclu un partenariat exclusif avec la captive Stellantis dans ses activités financières et détient l'intégralité de ses participations sur trois marchés stratégiques : l'Allemagne, l'Autriche et le Royaume-Uni. Cela représentent environ 40 % de toutes les nouvelles immatriculations de voitures en Europe.