BNP Paribas soutient aussi les Business Angels
La banque française poursuit son opération de séduction auprès des start-up en signant cette fois un partenariat d’un nouveau genre, avec une fédération de Business Angels. De quoi imposer son soutien à tous les niveaux avec toujours une même cible : celle des entrepreneurs innovants.
BNP Paribas devient partenaire de France Angels, la Fédération Nationale des réseaux de Business Angels en France. La banque s’installe ainsi auprès de 4 300 Business Angels répartis sur l’ensemble du territoire.
Rappelons que les Business Angels mettent à la disposition des start-up leurs fonds, mais aussi leur expertise et leur réseau. La base de ce partenariat consiste pour BNP Paribas à toucher de nouvelles entreprises porteuses de projet et à répondre à certaines de leurs problématiques financières.
Pour cela, la banque mettra à leur disposition son réseau de Centre d’Affaires, sa maison des Entrepreneurs, ses conseillers de Banque Privée ainsi que ses pôles dédiés à l’Innovation. Les projets soutenus par ces Business Angels bénéficieront de cette aide.
Notre analyse : Vers un soutien organisé de l’innovation
Village de l’innovation, opérations de crowdfunding, concours, hackathon, laboratoires et autres incubateurs sont autant de nouveaux moyens qui permettent aujourd’hui aux grands groupes de se positionner en tant que soutiens des start-up et autres entrepreneurs porteurs de projets innovants.
Or les banques et autres assureurs cherchant actuellement à s’imposer doivent aussi jouer des coudes avec des groupes spécialisés depuis bien plus longtemps dans le soutien et le financement des start-up. Les Business Angels font ainsi partie des ces acteurs.
En s’associant avec la Fédération Nationale des réseaux de Business Angels, BNP Paribas lève les dernières barrières séparant la banque des porteurs de l’innovation et mutualise les efforts afin de s’imposer comme une référence et de diversifier encore ses activités.