MetLife veut anticiper l’avenir de l’assurance et de la prévoyance en Asie
MetLife vient d’ouvrir un laboratoire d’innovation original, dont l’objectif est d’anticiper les changements à long terme qui vont impacter ses marchés en Asie. Une première selon l’assureur, qui veut bannir une vision trop occidentale d’une part et court-termiste d’autre part.
Le LumenLab, comme son nom l’indique, se veut un éclaireur. Cet espace physique de 7500 mètres carrés est doté de trois fonctions : laboratoire d’idées, incubateur de start-up et centre d’essai client.
Ses domaines de recherche sont la santé, le patrimoine et la retraite. Trois sujets qui posent de nombreuses problématiques aux pays asiatiques, au premier rang desquels la Chine, le Japon et l’Inde qui seront les trois zones prioritaires du LumenLab.
Le laboratoire a embauché des experts venus du monde des start-up, de l’innovation et des fonds d’investissement, volontairement extérieurs au marché de l’assurance. MetLife a en outre passé un accord avec l’université de Singapour (NUS) pour collaborer avec ses étudiants et futurs employés.
Notre analyse : Un positionnement volontairement prospectif
Avec ce projet, MetLife a voulu s’appuyer sur une rupture ; d’où le choix de faire table rase de l’existant dans le cadre de ce laboratoire, dont la principale mission sera d’inventer de nouveaux modèles économiques applicables à ses activités. Ses experts seront donc chargés de réfléchir à des problématiques aussi variées que la croissance de la démence sénile dans une population japonaise vieillissante, ou celle de l’endettement des agriculteurs en Inde. Une vision à long terme, et un moyen de lutter contre une éventuelle « ubérisation »….
Capter l’épargne et les fortunes des Asiatiques
L’assureur s’est cependant donné des objectifs concrets : tester un premier pilote en 2016 et commercialiser la solution qui en découlera, à ses clients comme à ses concurrents.
Enfin, MetLife a anticipé que, d’ici dix ans, la moitié de la croissance du marché de l’assurance viendrait de ses clients asiatiques. D’où le choix d’implanter son laboratoire à Singapour.