Metlife inaugure une assurance paramétrique reposant sur une Blockchain
Metlife Asia s’est associé à SwissRe, Cognizant et Vault Dragon pour lancer une nouvelle assurance paramétrique affinitaire. Baptisée Vitana, elle couvre les femmes enceintes contre les risques de diabète gestationnel. Grâce à une technologie de registre partagé et une série de smarts contracts, les assurées sont indemnisées automatiquement.
Vitana est une offre qui peut être souscrite depuis une application mobile sous iOS, moyennant une cotisation de 99 dollars singapouriens, payés par virement ou par carte dans l’application. L’assurance couvre les dépenses médicales afférentes à la contraction d’un diabète gestationnel dans les 23 premières semaines de la grossesse, à hauteur de 2 500 dollars.
Techniquement, SwissRe gère la réassurance des contrats, Cognizant fournit l’infrastructure technique de la blockchain et Vault Dragon gère les dossiers médicaux des patientes et les données qu’ils contiennent, ainsi que leur transmission entre les cliniques partenaires et l’assureur. Grâce à des contrats intelligents, ces données restent confidentielles, tout en permettant l’envoi d’une demande de remboursement à l’assureur en cas de diabète constaté. Dans ce cas, la patiente est automatiquement indemnisée sans avoir eu besoin d’effectuer une réclamation.
Vitana a été développée par LumenLab, la cellule innovation de Metlife Asia, au sein du bac à sable conçu par les autorités singapouriennes à cet effet (MAS – Monetary Authority of Singapore).
Notre analyse - La Blockchain continue sa percée sur le marché de l’assurance
Pour ce pilote, qui doit durer six mois avant d’être étendu à l’ensemble des patientes des cliniques partenaires, Metlife a choisi de s’adresser à un marché de niche (arguant tout de même que le diabète gestationnel touche 1 femme enceinte sur 5 à Singapour…).
L’approche est sensiblement similaire à celle de Fizzy, l’assurance paramétrique d’AXA permettant de rembourser automatiquement ses assurés en cas de retard de vol. Elle repose elle aussi sur la technologie blockchain. Dans le cas de Vitana, l’intérêt principal du registre partagé est de permettre l’exécution d’un contrat intelligent qui conserve le caractère confidentiel des données de santé nécessaires à l’indemnisation.
Ce pilote est également une bonne illustration de l’intérêt du bac à sable voulu par les autorités singapouriennes, qui a donné naissance ici à un concept qui devrait pouvoir être rapidement étendu, de par sa simplicité.