Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Upgrade réalise une levée de fonds importante

La plate-forme américaine de crédit à la consommation Upgrade a annoncé une levée de fonds de 62 millions de dollars, menée par le fonds chinois CreditEase Fintech Investment Fund. Cet investissement sera consacré à l’amélioration continue des nouveaux produits de la FinTech, tels que sa ligne de crédit personnelle lancée il y a quelques mois.

Depuis sa création il y a deux ans, Upgrade a enrôlé 100 000 clients ainsi que plus d’un milliard de dollars de prêts à la consommation octroyés (le montant moyen étant de 10 000 dollars). Les taux sont fixes, se démarquant des émetteurs de cartes de crédit qui pratiquent souvent des taux variables. L’entreprise emploie aujourd’hui 300 personnes.

La conséquente levée de fonds de 62 millions de dollars servira notamment à améliorer la gestion des risques et de la conformité, la qualité de l’analyse-crédit ou encore l’innovation produits, tels que la récente « Personal Credit Line » : une enveloppe de prêt pouvant s’étaler jusqu’à 50 000 dollars, dont chaque tirage sera transformé en un prêt personnel, remboursable sur 12 à 60 mois. Autre projet de développement, Upgrade veut mettre l’accent sur ses outils pédagogiques de suivi (Credit Health).

Par ailleurs, cette initiative va aussi permettre à Upgrade de s’adresser à une autre cible, différente de celle de la première entreprise de son fondateur, Renaud Laplanche, qui s’adressait plutôt à une population jeune cherchant à se constituer un historique de crédit.    

Mise en perspective : La success story semble se poursuivre

La création d’Upgrade est intervenue suite à la démission en 2016 de son fondateur, Renaud Laplanche, alors à la tête de LendingClub. Désormais, c’est en se concentrant sur une cible subprime (constituant donc des profils plus risqués) qu’Upgrade a réussi à trouver sa place sur le marché et à convaincre les investisseurs. L’entreprise dit vouloir s’étendre à toutes les couches de la population, mais reste malgré tout concentrée sur une population risquée.

Ainsi, par le biais de cette levée de fonds, qui porterait sa valorisation aux alentours de 500 millions de dollars, Upgrade cherche à renforcer ses outils et sa technologie pour rassurer emprunteurs et investisseurs.