Mercedes-Benz veut organiser le partage de ses véhicules
Mercedes-Benz a profité du Mondial de l’Automobile pour annoncer le prochain déploiement d’un nouveau service d’auto-partage. Le constructeur entend ainsi reprendre la main sur une formule de service en vogue et envisage de lancer « le Airbnb de l’automobile ».
Parmi les grandes lignes stratégiques définies par Mercedes-Benz à l’occasion du salon du Mondial de l’automobile 2016 : la connectivité, la conduite autonome, les systèmes électriques et l’auto-partage sont présentées comme des pistes d’avenir.
Mercedes-Benz a créé une nouvelle division pour gérer ses ambitions. Elle a été baptisée CASE (pour Connected, Autonomous, Shared, Electric).
En matière d’auto-partage, Mercedes-Benz a choisi de s’associer à une start-up : Getaround.Après une phase de tests réalisée à San Francisco, Mercedes-Benz envisage d’ouvrir son service en Allemagne avant la fin de l’année.
Dans les faits, les détenteurs d’une Smart ou d’une Mercedes pourront s’inscrire en ligne à ce service d’auto-partage. Ils rempliront ensuite un calendrier pour signaler lorsque leur véhicule sera inutilisé (vacances par exemple), période pendant laquelle les autres utilisateurs pourront se positionner pour louer le véhicule. Pour gérer d’un point de vue opérationnel le partage, le service s’appuiera sur le boîtier connecté du véhicule et sur une application mobile pour déverrouiller le véhicule.
Analyse : Un service automobile plus que des véhicules
La bataille entre les constructeurs automobiles ne concerne plus seulement les carrosseries ou la motorisation. Aujourd’hui, les offres mises en avant concernent davantage des services de mobilité innovants. Et parmi les offres en vogue ces derniers mois, plusieurs stratégies se mettent en place. Les constructeurs se penchent notamment sur la conduite autonome (à l’image de Volvo) ou encore sur les services liés à la domotique (comme Volkswagen) ou au e-commerce (à l’image d’Audi).
Un autre service intéresse aujourd’hui les constructeurs, étant donnée la croissance de l’économie collaborative : l’auto-partage. Face aux plates-formes de services qui se sont multipliées dans le monde ces dernières années, Mercedes-Benz a choisi de réagir en organisant le partage entre ses conducteurs. Le constructeur reprend ainsi la main sur les usages, tout en s’assurant une nouvelle forme de fidélisation.