Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Suède

Volvo dévoile le tarif de la conduite autonome

Si les plus fortunés sont aujourd’hui habitués à se déplacer grâce à leurs chauffeurs, Volvo leur envisage un avenir bien différent, basé sur de nouvelles fonctionnalités de conduite autonome. Les tarifs mis en avant par le constructeur pour sa technologie défendent en tous les cas une démarche affinitaire.

Volvo envisage de vendre ses premiers véhicules autonomes à des particuliers d’ici cinq ans. Dans un premier temps, les fonctionnalités de pilotage automatique seront proposées sous la forme d’une option.

Et cette option aura un coût, fixé aux alentours de 10 000 dollars. Cette révélation émane du directeur général de Volvo en personne qui estime que la conduite autonome devrait être un argument de vente supplémentaire pour les véhicules premium.

Volvo fait donc le choix de défendre une stratégie affinitaire, pour justifier le tarif de sa technologie.

Analyse : Volvo : un temps d’avance sur la conduite autonome

Volvo s’est de longue date investi dans le déploiement de technologies de conduite autonome. Le constructeur suédois multiplie aujourd’hui les initiatives afin de s’imposer comme une référence de la future mobilité. 

Volvo vient ainsi de lancer des tests de conduite autonome auprès des particuliers dans les rues de la ville suédoise de Göteborg. Mais le constructeur signait aussi un partenariat avec Uber, fin août dernier, afin de tester des taxis sans chauffeur sur les routes de Pittsburg aux Etats-Unis.

L’ensemble de ces tests participent aux avancées techniques qui permettront, dans quelques années, de démocratiser les véhicules autonomes. Volvo défend son avance en la matière et se projette déjà dans la phase de mise en œuvre. Néanmoins, ces tarifs illustrent aussi le fait que cette technologie sera avant tout ouverte aux plus fortunés. Pour le reste de la population, l’échéance fixée par Volvo à cinq ans devra être revue à la hausse.