Mastercard s’adapte à la réalité virtuelle
Mastercard s’allie au joaillier Swarovski pour proposer une application de shopping en réalité virtuelle. Pour les paiements, elle est associée à son wallet Masterpass. Un cas d’usage de plus pour ce réseau international.
Depuis l’espace virtuel conçu pour l’occasion, les clients visitent un appartement imaginé pour mettre en valeur les produits de décoration de l’Atelier Swarovski. Pour y accéder, ils doivent placer leur mobile dans un casque compatible, puis naviguer par des mouvements de tête. Le même environnement affiche les prix et détails relatifs à la fabrication et à la conception des objets.
La connexion s’effectue au moyen des identifiants Masterpass pour simplifier l’étape de paiement. Il suffira au client d’insister du regard sur un bouton Masterpass affiché au bas de la description produit pour régler son achat. La session Masterpass est déconnectée si l’utilisateur ôte le casque et, bien sûr, quand il ferme l’application.
L’application de réalité virtuelle a été conçue par le prestataire technique Youvisit. Elle sera proposée sur iTunes et Google Play à compter du mois d’octobre.
Notre analyse - Réalité virtuelle : les réseaux aussi s’y mettent
Réalité virtuelle et réalité augmentée servent pour l’instant de faire-valoir pour les marques. Dans le cas de Swarovski, cet environnement virtuel se présente donc comme une vitrine, plus que comme un canal de vente additionnel. Cependant, les enseignes, de même que les réseaux de paiement, anticipent que ce nouveau mode de navigation virtuelle pourrait s’imposer aux côtés de l’e-commerce traditionnel.
Pour Mastercard, ce type de prototypes est aussi un moyen de diffuser son portefeuille mobile et de l’installer au cœur du commerce connecté, quelles que soient les innovations retenues. Dans ce cas, la notion de parcours sans couture prévaut également, au même titre que la fluidité de l’acte de paiement.
Cette initiative évoque la présentation de VR Pay par Alibaba, une fonctionnalité de paiement pour son environnement de shopping en réalité virtuelle, Buy+. Dans les deux cas, l’expérience client est repensée grâce aux nouvelles technologies.
Pour rappel, fin 2016, PayPal a déposé un brevet autour du commerce connecté, intégrant notamment la réalité augmentée parmi les innovations envisagées.