Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Arkéa accélère l'ouverture de compte / Grisbee progresse / Toujours plus d'innovations pour les pros

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

9 minutes pour ouvrir un compte au Crédit Mutuel Arkéa

  • Crédit Mutuel Arkéa : Après avoir imposé ses ambitions sur le marché de la FinTech, la banque concrétise ses efforts de modernisation en présentant un nouveau dispositif d’ouverture de compte dématérialisé et accéléré. La banque signe cette petite révolution en son nom, renouvelant ses services en ligne et en agences en s’inspirant des start-up dans lesquelles elle investit.

Crédit Mutuel Arkéa s’est engagée de longue date dans un rapprochement avec des acteurs innovants de la FinTech (Pumpkin et Bankable entre autre). La banque table aujourd’hui sur son acquisition d’expertise auprès de ces start-up. Elle s’aligne ainsi sur le standard de simplicité élevé dont l’étalon en France est N26, avec une ouverture de compte qui passe également par la visioconférence.

Les professionnels profitent aussi de l'innovation

  • Aviva France vient de présenter un nouvel outil numérique venant enrichir sa gamme de services à destination des professionnels. L’assureur adopte en effet le diagnostic en ligne, pour personnaliser son approche et accélérer ses démarches commerciales BtoB.
  • ABN Amro : Une nouvelle offre de crédit aux petites entreprises vient de voir le jour aux Pays-Bas. Portée par une banque, elle cherche à adopter une approche digne des start-up pour mieux convaincre sa cible. Le concept de « FinTech maison » prend ainsi de l’ampleur dans les banques.

Aujourd’hui, les acteurs financiers étendent leurs modèles innovants aux besoins des professionnels et adoptent les armes qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché des particuliers. Qu'il s'agisse des banques ou des assureurs, tous prennent modèle sur la promesse de service et de qualité de l'expérience client mise en oeuvre par les FinTech et InsurTech. C'est ce que démontrent les deux exemples d'ABN Amro et Aviva.

Retour d’expérience : Belle collecte pour Grisbee

  • Grisbee : Le coach financier de poche Grisbee n’a pas encore fêté son premier anniversaire qu’il atteint déjà un montant de collecte honorable. Le robo-advisor profite aujourd’hui de son positionnement et de ses partenariats, ayant répondu aux attentes d’une catégorie précise d’épargnants qui placent des montants élevés.  

Après avoir bénéficié de l’investissement d’une grande banque française (Crédit Mutuel Arkéa y a injecté 3M€), Grisbee a étendu son offre à l’assurance-vie grâce à un partenariat avec Suravenir. C’est d’ailleurs le contrat Grisbee Vie qui compte pour l’essentiel de sa collecte aujourd’hui. Suravenir pour sa part, se dit satisfait de ces résultats qui lui ont permis de mettre un pied dans la gestion digitale de patrimoine.