Mastercard répond aux besoins des agriculteurs africains
Un mobile à tout faire pour les agriculteurs ? C’est l’idée de base qui a permis à Mastercard de développer son nouveau service, baptisé 2Kuze. Cette marketplace mobile devrait largement participer à la transformation numérique de sa cible.
Mastercard vient de présenter 2Kuze, une marketplace mobile dédiée aux agriculteurs de la région est de l’Afrique. 2Kuze repose en réalité sur une plate-forme mobile d'achat, de vente et de paiement. Elle connecte ainsi les petits exploitants avec leurs acheteurs et les banques sur place.
Via 2Kuze, les agriculteurs peuvent concrètement présenter leur récolte et la vendre depuis une place de marché. Un système de paiement intégré facilite les règlements depuis un mobile. Ils peuvent aussi s’appuyer sur 2Kuze pour réaliser des achats nécessaires à leur exploitation. Ils accèdent à la plate-forme depuis une application mobile, ou par SMS. Autre opportunité, les données d’achats et de ventes réalisées sur la plate-forme permettront à ces agriculteurs de se construire un historique de crédit, sur lequel les banques s’appuieront pour leur accorder des prêts.
Une première phase pilote est actuellement testée avec l’ONG Cafédirect Producers Foundation. 2 000 petits exploitants kenyans sont concernés. 2Kuze fait partie des projets développés au sein du Mastercard Lab, en faveur de l’inclusion financière.
Analyse : La transformation numérique passe aussi par les agriculteurs
D’après une étude du cabinet d’audit et de conseil Deloitte réalisée en 2016 sur les perspectives des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT), le marché du smartphone devrait atteindre près de 350 millions d’unités en 2017 sur le continent africain. Toujours selon cette étude, le marché du e-commerce passerait quant à lui de 8 milliards de dollars en 2013 à 50 milliards en 2018.
Ces dernières estimations soulignent la pertinence du modèle présenté ici par Mastercard au travers de sa solution 2Kuze. Il s’agit en effet de favoriser la transformation numérique des agriculteurs en s’appuyant sur un outil qui est aujourd’hui actuellement à leur disposition.
Au-delà de l’Afrique, des démarches technologiques affinitaires menées par des banques pour se rapprocher des agriculteurs ont été opérées partout dans le monde. En décembre 2015 en effet, c’est la Commonwealth Bank australienne qui s’intéressait à la transition numérique du monde agricole. En France, le Crédit Agricole accompagne également cette transformation via différentes initiatives : e-@ppro, AgriManager.