Idea Bank crée un crédit automobile « à l’usage »
Après l’assurance à l’usage, une banque se saisit du leasing automobile pour l’adapter à la tendance actuelle. Idea Bank propose en effet le premier crédit automobile au kilomètre, donc calculé sur l’usage réel du véhicule. Cette offre est destinée aux véhicules à usage professionnel.
La nouvelle solution de crédit proposée par Idea Bank a été baptisée Happy Miles. Elle repose sur une offre de leasing classique, à laquelle s’ajoute néanmoins un taux kilométrique appliqué en fonction de la distance réellement parcourue par les véhicules chaque mois. La mensualité est donc composée d’un montant fixe (235 zlotys, soit environ 50 euros, pour un véhicule d’un montant de 17 000 euros) et d’un montant par kilomètre. Si le véhicule est immobilisé, la mensualité ne comportera que le montant fixe.
La distance parcourue est calculée par un GPS connecté embarqué à bord des véhicules. Celui-ci transmet les informations à Idea Bank. La banque s’appuie sur ces données pour calculer le coût de son crédit mais aussi pour mettre à disposition de ses assurés un système de gestion de flotte. La mensualité est calculée à partir d’un montant au kilomètre à laque
Au-delà de l’offre de crédit, les entreprises pourront aussi profiter des services classiques d’un outil de gestion de flotte : localisation des véhicules, temps de conduite, respect du code de la route, temps de travail,...).
Notre analyse : Un crédit adapté aux contraintes des entreprises
Idea Bank invente un nouveau concept en adaptant le modèle de l’assurance au kilomètre au marché du crédit. Une évolution assez logique, mais dont le pas n’avait pas encore été franchi. Au-delà de l’assurance, cette initiative offre un nouveau rôle pour les boîtiers embarqués à bord des véhicules, dont les données peuvent venir enrichir et personnaliser l’expérience client.
Une réponse aux besoins des professionnels... dans un premier temps
Cette offre inédite est proposée par Idea Bank à sa clientèle professionnelle. Or si elle s’adapte aux besoins des gestionnaires de flotte aujourd’hui, le modèle du « taux kilométrique » pourrait facilement s’adapter par la suite au marché des particuliers, grâce aux boitiers connectés équipant une majorité de véhicules.